LA TRANSFORMATION DIGITALE C'EST QUOI?

Le point de vue du HUB INSTITUTE, un cabinet de conseil en transformation digitale des entreprises

 

"Internet est vieux d’un peu plus de 5000 jours. En quelques années celui-ci a fait bouger de nombreuses lignes pour les consommateurs et les marques. Jamais les hommes n’ont été aussi connectés entre eux, au monde, aux services, aux informations. L’information, les opinions, les rumeurs peuvent se propager et se partager sans limites géographiques, instantanément et à coût quasi nul depuis un mobile, un pc, un objet connecté. Le consommateur est devenu media, il est surinformé, surcommunicant et influent…

 

Face à ces évolutions, les marques et les entreprises doivent repenser leur communication. Interactivité, temps réel, personnalisation, service,… elles doivent mériter l’attention en proposant des « expériences contagieuses » car elles ne peuvent plus seulement s’imposer en l’achetant.

 

Mais le digital est tout sauf un simple problème de digital. Une fois connecté, le consommateur profite de ce nouveau relationnel pour échanger, collaborer, commercer, faisant rimer social et business au sein de cette nouvelle ère de l’économie collaborative. Le digital et les media sociaux remettent en cause les « business models » établis et les modes d’organisations actuels qui les soutiennent. Que ce soient les pure players déjà leaders (Google, Apple, Facebook, Microsoft, Amazon,…) et leurs milliards d’investissements en R&D ou de jeunes startups dont le nombre ne cessent de se multiplier (AirBnb, Tesla, Uber, Kickstarter, Netflix,…), une vague de disruption digitale bouscule le monde entier.

 

A ce jeu ce seront les acteurs les plus innovants, les plus agiles à inventer ou repenser les modèles et les organisations existantes qui sortiront vainqueurs. Social media gouvernance, RH2.0, 3D printing, BIG DATA, Internet des objets, retail 2.0… les 5000 prochains jours du web s’annoncent comme une aventure encore plus mouvementée que les derniers. Ils réclameront du courage, de l’inventivité, des remises en cause, etc."

 

http://www.hubinstitute.com/sections/hub-institute/

Écrire commentaire

Commentaires : 0