Cabinet de recrutement informatique

Cabinet de recrutement informatique, IT

 

Les secteurs de l'IT et de l'informatique ne connaissent pas la crise,  ils se développent de manière constante et régulière.Avec la transformation numérique et la digitalisation de la société, le secteur l’informatique est devenu le levier principal de de croissance de tous les

autres secteurs d'activité.

 

Cette croissance entraîne en effet mécaniquement la création de nombreux emplois. En 2018 l'enquête Besoins en Main d'oeuvre de Pôle Emploi table ainsi sur une prévision de 42 650 embauches d’ingénieurs et cadres dans « les études et la R&D informatique », soit une augmentation de plus de 27% sur l'année.

 

Selon l'Apec le  recrutements de cadres, devrait être  au plus haut niveau en 2018, une majeure partie se faisant justement sur les Activités Informatiques et télécommunication, la confiance des entreprises étant solide dans ces secteurs.

 

Le marché du conseil en transformation numérique est par exemple extrêmement dynamique: on y observe une croissance de 25% en 2018. La migration dans le cloud des données des entreprises et les nouvelles obligations réglementaires (RGPD) renforcent la tendance.

 

Les compétences  et expertises numériques liées à ces  technologies sont donc particulièrement demandées,  par le secteur numérique lui même et par  l’ensemble des autres secteurs utilisant ces technologies (éditeurs de logiciels, services, matériel informatique), que ce soient les compétences techniques directes ou les compétences transversales liées indirectement à ces technologies (sociales, situationnelles, pédagogiques, commerciales). 

 

Du coup, sur le plan du recrutement, les difficultés grandissent. 

 

En effet moins des deux tiers des offres sont pourvues selon le Guide de la croissance 2018, faute de candidats potentiels. Du coup les cabinets de recrutement témoignent de l'envolée des salaires dans ce secteurs. 

 

Parmi les commerciaux le secteur informatique est celui qui paie le mieux. Les salaires de débutants et de jeunes diplômés commencent à 30K bruts annuel et peuvent dépasser 100K pour des Ingénieurs commerciaux, Key account managers, Commerciaux grands comptes,  ou encore Responsables de business unit, manager commerciaux. Les Responsables commerciaux expérimentés peuvent gagner plus de 150K€ bruts annuel.

 

Le secteur informatique et l’industrie du logiciel en France sont donc des secteurs d’avenir à fort potentiel mais qui font face à une pénurie structurelle de talents, notamment sur les profils de commerciaux et d’ingénieurs d’affaires qualifiés qui sont, avec les postes d’ingénieurs techniques parmi les plus difficiles à pourvoir.Parmi les trois métiers les plus recherchés : les développeurs, les administrateurs système et les profils de commerciaux précisément.

 

 Dans le domaine très dynamique de l'IOt Les postes à pourvoir concernent souvent des consultants spécialisés IoT, de développeur, chefs de projet, d' experts en sécurité informatique, d' ingénieurs en systèmes embarqués et d'architectes réseaux mais également des profils commerciaux pour accompagner les développements, l’intégration, et promouvoir la ventes d’objets connectés, de solutions logicielles et de services associés.

 

Un cabinet de recrutement informatique spécialisé sur les profils commerciaux

Dans le secteur IT les métiers de la vente sont de plus en plus complexes :

 

L'innovation est permanente dans ce secteur: cloud, technologies opensource, machine learning, BIG DATA  intelligence artificielle, apprentissage automatique, blockchain, robotique, IOT, M2M.

 

Les cycles de vente sont relativement longs, nécessitant de convaincre plusieurs interlocuteurs à différents niveaux (Direction générale, DSI, Directions métiers, Direction achats) et de gérer souvent en parallèle un réseau de partenaires influenceurs et intégrateurs.

 

Au-delà des compétences commerciales classiques de chasse et de détection de projets les commerciaux doivent être capables d’appréhender les enjeux business cachés, de vendre de la valeur ajoutée et de proposer des projets chiffrés avec une démonstration du retour sur investissement.

 

Enfin, pour être crédibles en face des DSI et dans la prise en compte des contraintes d'intégration une très bonne culture technique est nécessaire. Avec des évolutions et des innovations dans le secteur qui sont de plus en plus rapides, celle-ci doit être mise à jour en permanence.

 

Bref, les commerciaux IT sont des profils très complets donc rares, d’où la nécessité de passer aujourd’ hui par un cabinet de recrutement spécialisé IT et informatique pour dénicher les meilleurs !