La French Tech leader en Europe pour the Economist

Pour la scène tech française est désormais leader en Europe grâce à ses startups :

http://www.economist.com/news/business/21717411-capital-now-leads-europe-number-venture-capital-funding-rounds-rise

0 commentaires

Alerte à la pénurie de profils techniques en Europe

Il n'y a jamais eu autant de personnes travaillant dans les sciences et les technologies en Europe (+34% au Royaume-Uni, +19% en Irlande, +13% en France entre 2010 et 2011). Pourtant, les pays européens se retrouvent confrontés à une pénurie de profils techniques, montre l’étude «Opportunités et challenges pour les employeurs européens du secteur des technologies» publiée par Indeed en novembre dernier. Un constat sur lequel se sont d'ailleurs alarmés, dans une lettre ouverte, les Digital Champions de l'UE.

Source: http://www.frenchweb.fr/penurie-de-profils-techniques-en-europe/233129#XrPMbXzWhkzKlksy.99

0 commentaires

Les entreprises ont-ELLES peur des profils atypiques?

D’abord, qu’est-ce qu’un talent atypique ?

Un chimiste qui candidate à un poste de développeur informatique. Un DRH qui candidate à un poste de directeur commercial… J’ai suivi des études d’intelligence artificielle et je suis docteur en informatique. Pendant 7 ans, j’ai co-présidé une société de conseil RH. C’estatypique.

Mais plutôt que de talents « atypiques », je préfère parler de talents « différents » : de profils performants et de profils innovants… Nous avons tendance à associer les talents à des performers sportifs avec, dans le monde de l’entreprise, ceux qui ramèneront le plus d’argent. Mais certains participent à changer le monde sans résultats chiffrés. Exemple avec le designer de l’iPhone Jonathan Ive : il n’a pas fait de performance, mais il a contribué à changer toute une industrie. Certains grands personnages de l’histoire ont créé des connections entre différents domaines d’activité : Albert Einstein était un talent atypique. Tout le monde s’accorde à dire que ce n’est pas le plus grand mathématicien ni le plus grand physicien du monde mais en s’intéressant à ces deux domaines il a créé ce que Peter Drucker (théoricien américain du management) appelait des « connexions ». C’est un exemple un peu extrême mais le fondement de ce que va apporter un profil atypique dans une entreprise réside là.

Les entreprises sont-elles prêtes à prendre le risque de recruter des talents atypiques ?

Très peu sont prêtes à le prendre. Les décideurs, de par la tension qui règne actuellement sur le marché de l’emploi, souhaitent minimiser les risques au maximum lors d’un recrutement. Mais lorsque vous embauchez un profil atypique vous faites un pari. Et croyez-moi actuellement les recruteurs sont très peu joueurs ! Seuls les dirigeants peuvent prendre ce pari sans être déstabilisés dans leurs fonctions, et encore…

Personnellement je recrute énormément de profils atypiques pour TalentSoft, cela ne m’effraie pas loin de là. Mais aujourd’hui, TalentSoft est leader européen sur son marché et a besoin d’aller vite. Il est donc plus compliqué d’embaucher des talents différents car je me pose cette question : est-ce que cette personne aura le temps de comprendre et apprendre le fonctionnement du poste, de mon entreprise ? Ai-je du temps pour cela ? Lorsque mon besoin est urgent, je ne prends pas le risque. C’est triste mais c’est la réalité de beaucoup d’entreprises aujourd’hui.

Source: http://www.blog-emploi.com/les-entreprises-ont-peur-des-profils-atypiques/

2 commentaires

Quels sont les compétences IT les plus recherchées par les entreprises qui recrutent ?

 

Zoom sur la France : des distinctions dans les profils recherchés

La pointe du focus « 25 hottests skills » pour la France ne dévie guère pas des expertises globalement recherchées ailleurs dans le monde : « cloud et informatique décentralisé » arrive en première position.

Dans l’exploitation des données, les recruteurs recherchent les spécialistes en analyses statistiques et en data mining. Le marketing a pris la troisième position avec des compétences recherchées en SEO/SEM.

Les experts en droit juridique et gouvernance sont  également très sollicités. Mais aussi ceux en charge de contrôler les process de développements des logiciels (software quality assurance) ou de procéder aux tests utilisateurs.

Les pros calés en mainframes et systèmes IBM demeurent également appréciés (12ème position).

Pour les développeurs, les focus Perl/Python/Ruby sortent du lot (13ème position, +8).

La recherche de talents pour développer des applications Microsoft arrive en 15ème position (non recensée dans le classement précédent).


En savoir plus sur http://www.itespresso.fr/linkedin-competences-it-plus-scrutees-cloud-data-118769.html#DI4RzrGhYWDccPbk.99

0 commentaires

«La France doit innover au-delà de ses start-up»

"Depuis deux ans le développement d'une nouvelle «industrie financière» s'accélère en France, avec désormais près de 300 fonds de capital-investissement, qui tissent un écosystème particulièrement dense et performant. Les 10 milliards d'euros levés en 2014 constituent un record depuis la crise. A l'heure où la loi Macron 2 s'annonce, il faut accélérer en libérant l'innovation pour permettre à ces nouvelles capacités de financement d'inventer l'économie de demain."

Paul-François Fournier est directeur exécutif innovation – membre du comité exécutif chez SEVP Innovation Bpifrance. 
Read more at http://www.frenchweb.fr/la-france-doit-innover-au-dela-de-ses-start-up/221606#h84JMJPWYgsyA5ZD.99

0 commentaires

Quels sont les profils les plus recherchés par les cabinets de recrutement en 2015?

A l’occasion de la Semaine de l’Emploi dans le numérique, Frenchweb publie la liste des besoins des cabinets de recrutement spécialisés sur les métiers du digital. Très recherchés par les entreprises, ces métiers sont parfois difficiles à pourvoir. Le rôle du cabinet de recrutement devient donc clé pour satisfaire la demande et aller chercher les compétences là où elles se trouvent. Le salaire est aussi un argument pour attirer les postes «rares».


Source : http://www.frenchweb.fr/exclusif-quels-sont-les-profils-les-plus-recherches-par-les-cabinets-de-recrutement-en-2015/190708#RSMk5u2FSw9LJDxm.99

0 commentaires

Recrutement : les PME à la chasse aux commerciaux

Avec un taux de croissance de +0,4% en 2014, le manque de commerciaux se fait cruellement sentir. Il en manquerait 100.000 dans l’Hexagone, d’après les Dirigeants commerciaux de France (DCF) qui ont lancé un appel  pour défendre leur profession.


«L’environnement actuel français se caractérise à la fois par des marchés matures, voire saturés et une consommation atone, une panne de la croissance économique et le déficit de notre balance commerciale », note les responsables de DCF. Dans ce contexte, conquérir de nouveaux marchés est crucial.


Mais comment faire lorsque, malgré 3,5 millions de chômeurs, les entreprises, notamment les PME, ne parviennent pas à dénicher de commerciaux qualifiés, et que les écoles de commerce produisent davantage d’experts de la finance et du marketing que de commerciaux de haut niveau ?


http://www.entreprendre.fr/recrutement-les-pme-a-la-chasse-aux-commerciaux

3 commentaires

Emploi : 191 000 postes à pourvoir dans l’informatique d’ici 2022

Dans les métiers IT, le nombre d’emplois devrait progresser de 1,8 % par an d’ici 2022. Les ingénieurs en informatique seront les mieux lotis avec 90 000 créations nettes d’emplois sur la période, d’après le rapport de France Stratégie sur l’emploi.


Le quasi plein emploi pour les ingénieurs


Autre signe encourageant, le chômage dans les systèmes d’information a baissé pour le deuxième mois consécutif en mars 2015, contrairement à la tendance générale. Dans les systèmes d’information et de télécommunication, Pôle emploi dénombrait 36 600 chômeurs IT de catégorie A le mois dernier, alors qu’ils étaient 37 100 en février et 37 300 en janvier. Dans les catégories ABC (celle des sans emploi et des personnes ayant exercé une activité réduite), 45 200 demandeurs étaient inscrits en mars 2015 dans la catégorie systèmes d’information et de télécommunication, soit 700 de moins par rapport au mois de janvier.


Source:

http://www.silicon.fr/emploi-191000-postes-pourvoir-informatique-metiers-2022-115076.html

0 commentaires

ELIOS, sur FRENCHWEB: LES CABINETS DE RECRUTEMENT SPECIALISES DANS LE NUMERIQUE

 39 cabinets de recrutement dans la tech à connaître:


Pour cette nouvelle édition de la semaine dans le numérique, FrenchWeb a décidé de dresser une liste des cabinets spécialisés dans les métiers du numériques, aux cotés d’Altaïde, Aravati, Urban Linker et Blue Search, qui font figures de pionniers. De nombreux généralistes sont également partis en chasse des talents internet, et bien entendu de nouveaux acteurs du recrutement qui viennent renforcer le marché .


 http://www.frenchweb.fr/les-cabinets-de-recrutement-specialises-dans-le-numerique/212734#GM5GhQ2LiWUe0T3D.99

0 commentaires

 "Le génie français n'est pas mort"PAR JEAN-BAPTISTE VALLET  

.Le génie français n'est pas mort, Le Cherche Midi. Parution : 29 octobre 2015. 

 

"Exosquelettes, chirurgie robotisée, hydroliennes, robots émotionnels, nano-médicaments, Internet de nouvelle génération, rétine artificielle, drones marins, bio-impression, avions électriques, vêtements intelligents… les inventeurs français ont du génie.

 

Le génie français, celui-là même qui nous a identifiés aux yeux du monde, n’est pas mort !

 

Bien au contraire…

 

En ces temps de grande confusion, il est nécessaire de garder confiance en l’avenir, de le regarder avec envie et optimisme.

 

Voici un livre qui présente des grands innovateurs français, ceux qui travaillent actuellement sur les technologies dont les conséquences changeront nos vies quotidiennes, en France comme ailleurs, dans les 20 ans à venir.

 

En plus d’être, notamment, un message politique explorant les enjeux du progrès pour la société française, sa vocation est aussi de montrer que le futur se construit maintenant et que chacun peut y contribuer."

 

http://www.huffingtonpost.fr/jeanbaptiste-vallet/livre-genie-francais_b_8408198.html

0 commentaires