Cabinet de recrutement marketing, Spécialiste métiers du marketing | Paris, Ile de France

Les métiers du marketing

Cabinet de recrutement marketing  paris ile de france

Historiquement, les fonctions marketing sont très présentes dans le secteur de la grande consommation qui accorde au marketing un rôle central. Ces dernières années les fonctions marketing se sont développées dans d'autres secteurs comme l’industrie, les services, le secteur public sous l'effet de la concurrence et d'une maturité plus grande des consommateurs dans ces secteurs. La globalisation et internet ont entraîné une prise de conscience dans ces secteurs de la nécessité de mettre en place des stratégies marketing plus systématiques.

 

La culture marketing imprègne ainsi progressivement d'autres fonctions de l'entreprise. Des postes de Responsables marketing sont créés dans les entreprises de ces secteurs et les critères marketing prennent un poids plus important dans les décisions d'orientation stratégique générale des entreprises.

 

Globalement sous l'influence de ces évolutions  les métiers du marketing se spécialisent. Les actions marketing se déplacent par ailleurs de plus en plus  du produit vers le client, ce qui entraîne une monté en force du marketing relationnel.

 

 De nouvelles compétences  se développent et désormais les employeurs recherchent des  profils de plus en plus experts.

 

L'avènement du digital bouleverse les hiérarchies, affecte les modes de consommation, la relation client et les modes d'influence.  Pour répondre à cette avancée du digital les entreprises embauchent par exemple  des profils spécialisés e-commerce sur tous les niveaux de poste, des profils de Chief digital officiers au niveau stratégique ainsi que des profils opérationnels pour l'acquisition de trafic.

 


Spécialistes du recrutement marketing/ Agence Mkg recrutement

Recrutement métiers du marketing de marque

Le marketing de marque ou brand marketing: il concerne le travail sur le positionnement différenciateur des marques. Il a trait à la conception et à la promotion de l'identité de marque et à la valorisation de l'influence de marque d'une entreprise. Ces profils travaillent essentiellement en agence de communication.

 

Le marketing de marque est également touché par le digital : les agences communication recherchent par exemple des directeurs de clientèle-conseil spécialisés dans le digital, des planeurs stratégiques digitaux. 

 Les  brand content managers, sont en charge eux de  la diffusion des contenus interviennent aussi bien offline qu'online.

 

Les réseaux sociaux jouant un rôle de plus en plus important les agences ainsi que les entreprises cherchent à recruter des media social marketing managers et des community managers qui établissent  la stratégie et le discours de la marque sur les différents réseaux  sociaux et sont capables de le décliner en diffusant des contenus spécifiques pour chaque type de public.


Recrutement métiers du marketing produit

Le marketing produit:  il concerne tous les profils qui sont en charge de la gestion du cycle de vie du produit comme les chefs de produit, chef de projet produit, chefs de marché. Ces profils agissent en chefs de projet et coordonnent le travail de spécialistes tels que des designers, des concepteurs, des créatifs, des analystes data ou data scientists ainsi que des experts sur l'environnement du produit: sécurité, normes écologiques, réglementations, certification produits. Le marketing de services autour du produit prend de plus en plus d'importance dans le marketing produits.


Recrutement métiers du marketing relationnel

Le marketing relationnel , qui est sans doute le plus dynamique car les entreprises cherchent à multiplier  les moyens de parler à leurs clients, pour les séduire les recruter et ensuite les fidéliser. Il s'appuie  sur  des outils logiciels et applications CRM (customer relationship management) ou GRC (gestion de la relation client). Les entreprises recrutent désormais des  web analystes, pour valoriser le capital de données digitales offert par internet ou des chefs de projet spécialisé e-CRM, experts dans la gestion de la relation client. Sous l'influence d''Internet qui transforme la relation client, que ce soit en B2B ou B2C le marketing relationnel a vu éclore également des nouveaux profils comme l'UX designer dont le rôle est d'optimiser l'expérience utilisateur.

 

Le marketing relationnel inclut différentes formes:

  •  Le marketing direct peut être considéré comme l’ancêtre du marketing client. Les VPCistes appuient la plupart de leurs développements sur une relation directe avec leurs clients: mailing, bus mailing, emailing, sont les outils couramment employés.
  •  Le marketing téléphonique (assistance, conseil, gestion des réclamations, hot line, télémarketing).
  •  Les chatbots , agents conversationnels, assistants virtuels, qui s’appuient sur Internet, pour rentrer en contact avec le client lors de sa visite sur le site de l'entreprise
  • Le marketing mobile via SMS MMS, chat SMS comme nouveaux moyen de transactions commerciales.

Recrutement Métiers du Marketing opérationnel

Le marketing opérationnel, concerne essentiellement les entreprises de retail et de la grande ditribution , pour toucher le consommateur sur le lieu de vente (trade marketing, merchandising)

La digitalisation du point de vente et le couplage avec des stratégies de vente en ligne font qu'ils fusionne aujourd'hui avec marketing en ligne, avec lequel il doit s'intégrer harmonieusement.


Recrutement métiers du Marketing médias

 Le marketing médias concernant les spécialistes de la communication, des relations publiques et 

presse. La part du online est désormais prépondérante sur la part offline.

Le marketing hors médias  regroupe l’ensemble des moyens de contacts en direct avec les clients prospects (street marketing, campagnes de diffusion de tracts).


Recrutement métiers du Marketing multicanal

La tendance est au marketing multicanal car en même temps que les profils se spécialisent les directeurs conseil ou les responsables marketing doivent avoir une approche transversale pour faire travailler ensemble des spécialistes de chaque levier . On vit ainsi le recrutement de spécialistes du multi device, ou encore de chefs de projet e-CRM multi leviers.  Cette tendance  participe d' une volonté de la part de l’entreprise de toucher les clients de différentes manières, de manière cohérente et intégrée pour délivrer le message global de sa marque et faire connaître ses produits.


Processus de recrutement

  • On se rencontre pour analyser  votre projet, et décrire le profil
  • On définit le candidat idéal, son parcours avant d'arriver chez vous, les compétences prioritaires
  • On lance la phase de sourcing et la chasse de candidats, 
  • Nos consultants évaluent  en entretien les candidats sélectionnés
  • Nous vous  présentons les meilleurs candidast (compter 2 semaines)
  • Vous  rencontrez ceux qui vous intéressent, et nous faites un retour pour ajuster si nécessaire
  • Embauche du candidat  retenu
  • On vous accompagne pour la négociation, et pour l'intégration du candidat

NOUS SUIVRE:

ELIOS

23, rue des Gâtines 

75020, Paris

Tél: +33 (0)1 43 15 60 24

Mail:contact@eliosconseil.com


ILS NOUS FONT CONFIANCE :

Crédits Photo: Nicole De Khors from Burst