Le premier facteur limitant le développement des startups dans le numérique est la difficulté à recruter, loin devant les questions de coût du facteur travail, de contexte générale de l'économie, ou de difficulté de financements (Source: baromètre Financement des PME et des startups du numérique édité du Syntec numérique) . 54% des créateurs de startup interrogés citent ainsi la difficulté à trouver du personnel qualifié.
La question du recrutement est donc un sujet hautement stratégique à prendre en considération pour tout créateur de projet. Faire l'impasse sur ce sujet peut condamner la réussite de sa startup.
Avec la question du financement tous les investisseurs se rejoignent d'ailleurs pour dire qu'avec la levée de fonds le sujet du recrutement est le plus important.
Passer du temps pour recruter les bonnes personnes dès le début est une des étapes cruciales de la croissance future pour une startup, c'est une phase de fondation qui prépare la croissance future, et il ne faut donc pas la négliger, au même titre que la recherche de financement et le développement du chiffre d 'affaires.
Avec une petite équipe, si l'on fait une erreur de recrutement sur un poste clé au démarrage de la startup (directeur technique, business developer) cela peut être fatale alors que ce sera moins pénalisant dans une plus grosse structure où d'autres membres de l'équipe compétentes sur le domaine d'activité de la personne défaillante peuvent compenser.
Par définition une startup compte un nombre nécessairement réduit de personnes à sa création, la réussite ou non de celle-ci va donc dépendre de manière importante de ces personnes et de leur implication au début.
Les personnes à l'origine de la start up doivent être particulièrement flexibles et prêtes à s'adapter car le business model peut changer, des réorientations et des réajustements sur les produits et l'offre s'opérer, l'organisation initiale des équipes peut évoluer, l'approche marketing peut être repensée, ou la stratégie commerciale peut être complètement redéfinie.
Les fondateurs et l'équipe initiale de la startup doivent pouvoir suivre ces changements et résister aux difficultés inévitables en phase de lancement. Pour cela il faut certes des personnes au profil d' aventuriers, qui sauront changer et adapter leurs méthodes, mais il faut également des personnes déterminées, capables de garder le cap devant les obstacles et de dérouler méthodiquement le scénario de lancement mis en place.
Les startups qui réussissent accordent une place importante à la culture et la personnalité. En termes d'approche du recrutement cela signifie donner une place importante aux "soft skills" dans le choix du candidat : traits de personnalité, motivation, esprit entrepreneurial, intelligence émotionnelle, passions, hobbies.
La dynamique, l'ambiance, l'atmosphère jouent un rôle certain dans la réussite des startups, on le sait: c'est ce qui permet de compenser les aspects moins roses lorsqu'on travaille en startup: manque de moyens, incertitudes, horaires étirées, insécurité. Du coup l'état d' esprit des candidats doit faire partie intégrante des critères clés de recrutement.
Se pose donc question de l'évaluation de ces compétences qui sont plus difficiles à évaluer que des compétences financières ou techniques plus techniques. On peut utiliser des tests de personnalité, et on peut faire appel à un regard externe pour l'évaluation, surtout quand on a jamais recruté.Le recrutement pour une startup exige de mettre en place des critères d'évaluation spécifiques.
Les startups ont besoin généralement de profils engagés, autonomes qui sont capables de prendre des initiatives et qui n'attendent pas forcément qu'on leur mâche le travail, et qui sont capables de construire à partir de rien, sans base de départ ou de ligne de conduite préétablie. Il faut être prêt à tester, échouer, et ne jamais abandonner.
En tant que cabinet de recrutement startup spécialisés dans les secteurs des nouvelles technologies et de l'innovation nous rencontrons de nombreux candidats donc nous développons une sensibilité particulière aux candidats qui marchent et à ceux qui sont un facteur de risque car même si la perspective de travailler dans les startups semble attirante tous les candidats ne sont pas faits pour cela.
Nous menons à chaque fois sur chaque projet un vrai travail de fond pour bien comprendre vos attentes, l’atmosphère de la startup ses enjeux futurs.
Se faire accompagner pour élargir le réseau potentiel de candidats et surtout pour sécuriser le recrutement (conseils évaluation, garantie de remplacement) voilà donc à quoi peut servir un cabinet de recrutement spécialisé sur les startups qui maîtrise ces problématique sensibles.
VOUS ETES CRÉATEUR DE START UP A PARIS OU EN ILE DE FRANCE, VOUS RECRUTEZ?
NOUS NOUS ENGAGEONS A VOUS PRESENTER DES CANDIDATS QUALIFIES SOUS DEUX SEMAINES