Chasseur de tête digital | Paris

chasseur de tête digital paris

 

La place centrale du digital et des nouvelles technologies dans la croissance et le développement des entreprises entraînent des transformations importantes sur le marché de l'emploi et la création de nouveaux métiers liés au digital.

 

Le portail des métiers de l'internet recense désormais plus de 80 métiers. On constate par ailleurs une forte hausse des offres liées au mobile ces dernières années. Les consommateurs utilisent de plus en plus leur mobile pour aller sur internet, les profils se spécialisent donc pour répondre aux exigences techniques.

 

Pour recruter sur ces nouveaux métiers: UX designers, Data scientists, Brand content Managers, Growth Hackers  un cabinet de chasseurs de tête spécialisé digital est aux avant-postes  pour suivre les dernières évolutions, repérer les nouveaux métiers et conseillers les employeurs sur les meilleurs stratégies afin de dénicher les meilleurs profils.

 

 

Chasseur de têtes digital: un contexte de recrutement tendu

 

 En tant que cabinet de chasseurs de têtes spécialisés  dans le digital nous observons la spécialisation et la technicisation des métiers dans le digital qui est en cours et qui entraîne une certaine pénurie de bons profils.

 

A cela s'ajoutent d'autres facteurs qui rendent les recrutement difficiles, notamment au niveau de la formation et de la visibilité de ces métiers:

 

Une étude  de l'institut YouGov en 2018 révèle ainsi que si quatre français sur dix pensent que ce domaine représente "les métiers de  demain", 67% pensent par ailleurs que le système éducatif n'y forme pas vraiment. L'étude met en évidence également la faible notoriété de ces métiers et le faible degré d'identification des personnes interrogées à ces métiers. 

 

Comme conséquence de cet état de fait pour ces profils relativement rares, les salaires augmentent. Par exemple un Data scientist  ayant 5 à 10 ans d'expérience peut prétendre à un salaire compris entre 65K et 90K bruts annuels et un Web Analyst entre 55K et 70K€.

 

Le digital, un secteur en fort développement

 

Le secteur du digital est en progression constante et se transforme  en permanence. 

 

De nombreux  métiers  sont apparus  ailleurs pour répondre aux besoins dans ce secteur et il s'en crée de nouveaux régulièrement pour répondre aux évolutions technologiques:

  • La transformation digitale des grandes entreprises est désormais depuis longtemps en cours et l'on voit ainsi se créer des postes de Chief digital officers.
  • Avec le développement  les enjeux de fidélisation et de réputation en ligne, de ROI dans la gestion de clients en ligne on a vu émerger les  Chefs de projet e-CRM capables de traiter les données  clients et d'analyser les comportements d'achat pour en tirer des enseignements,  des préconisations et optimiser la pertinence  des messages marketing adressés.
  • Les Data scientists sont apparus  avec le développement exponentiel des données afin de manipuler les données, de les organiser, de les exploiter pour en tirer des informations utilisables et en faire sens d'un point vue business.
  • Les chefs de projet web mobile répondent à l'utilisation toujours croissant du mobile pour consulter les sites et rechercher de l'information. Les développeurs se spécialisent sur le mobile se  que ce soit sur C++, Android ou d'autres plateformes.

La digitalisation de l'entreprise et l'impact sur les autres  métiers

 

Mais le digital ne se limite pas aux métiers du digital. En réalité c'est toute l 'économie et donc l'organisation de l'entreprise  qui est en voie de digitalisation.

 

Les managers sont aux avant poste de ce processus de digitalisation pour accompagner cette transformation digitale quel que soit leur service.

 

Méthodes agiles, méthode Scrum… Le digital apporte dans l’entreprise de nouvelles manières de s’organiser, de nouvelles méthodes de travail  plus souples plus  efficaces qui viennent transformer tous les métiers au sein de l'entreprise.

 

Les départements informatique & systèmes d’information sont les premiers touchés, mais également les RH, le marketing le département commercial, la production, la logistique. Notre rôle en tant que cabinet de recrutement  est aussi de  sensibiliser les  managers aux différentes possibilités offertes par le digital afin d'intégrer harmonieusement les experts du digital avec l'ensemble des fonctions de l'entreprise.

 

Nous jouons un rôle de conseil  sur l'assimilation des innovations introduites par le digital et leur appropriation par d'autres métiers, car recruter les meilleurs profils digitaux implique d'adapter désormais son organisation à ces nouvelles réalité. 

 

Nos clients dans le digital:

Nous recrutons aussi bien pour les acteurs du web du e-commerce, les prestataires web, les éditeurs en ligne ainsi que les acteurs spécialisés du marketing online et de l’acquisition de traffic en ligne : affiliation, réseaux sociaux, mobile.

 

Dans le secteur du secteur  du digital  nos clients sont des pure players, des prestataires de solutions web, des agences de search et de conseil en webmarketing, des annonceurs en voie de digitalisation pour lesquels nous chassons les meilleurs profils du marketing et du digital.

 

Nous recrutons pour les acteurs suivants:

 

• E-commerçants

• Prestataire de solutions e-commerce (Paiement en ligne, Logistique, Plates-formes e-commerce, Webanalytics) 

• Hébergeurs

• Places de marché, 

• Comparateurs,

• Places de marché « B to B »,

• Portails verticaux à vocation éditoriale, webservices

• Agences web

• Start-ups (m-commerce, spécialistes réseaux sociaux)

 

, ainsi que pour des grands comptes qui recherchent des experts marketing digital, des chiefs digital officers pour les accompagner dans leur transformation numérique.

Profils recrutés dans le digital

Quelques exemples de profils recrutés par nos chasseurs de tête dans le digital:

  • Directeur Pôle Web
  • Responsable E-commerce
  •  Directeur de Projets e-Commerce
  •  DSI, Directeur technique web
  •  Directeur Conseil Web
  •  Chef de Projet Web
  • Webmaster / Webdesigner
  •  Directeur de Clientèle
  •  Directeur du Développement
  • Expert datamining
  • Développeur web (ASP.Net, PHP, Ajax, SQL…)

Notre vision du métier de chasseur de tête digital

 

Notre rôle en tant que cabinet de recrutement  digital, chasseur de tête digital spécialisé sur les métiers de l'internet est de vous accompagner, d'analyser les tendances, les nouveaux métiers et de vous conseiller sur les priorités de recrutement.

 

Selon votre secteur, votre activité, votre taille , votre degré de maturité, nous vous alertons sur les difficultés prévisibles de recrutement pour chaque type de profil et nous vous conseillons sur la meilleur stratégie  à mettre en place: approche directe, casse, sourcing, réseaux à privilégier.

  

VOUS CHERCHEZ VOTRE CHASSEUR DE TÊTE DIGITAL?

NOUS SUIVRE:

ELIOS

23, rue des Gâtines 

75020, Paris

Tél: +33 (0)1 43 15 60 24

Mail:contact@eliosconseil.com


ILS NOUS FONT CONFIANCE :

Crédits Photo: Nicole De Khors from Burst