· 

Comment recruter un bon UX Designer?

 

Dans un contexte où une part grandissante des achats et de la recherche d'informations préalables se font en ligne l’importance de la dimension UX au sein des entreprises ne cesse d’augmenter.

 

La facilité de prise en main, l'ergonomie, la facilité d'utilisation des produits proposés deviennent des facteurs clés de succès et de différenciation pour les entreprises.

 

On constate ainsi qu' au sein des startup et dans le secteur high-tech aujourd'hui, tous les pôles métiers collaborent étroitement avec le designer UX.

Le rôle de l'UX designer

Recruter un UX designer

Le rôle de l' UX designer est de  penser et conceptualiser des services interactifs  digitaux intuitifs et ergonomiques apportant une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.

 

L'UX designer pense "utilisateur" avant tout et le place au coeur du processus de conception des produits et des services proposés par les entreprises.

 

Pour cela l'UX designer utilise des méthodologies comme la recherche ou les tests utilisateurs, l'analyse de l'activité, la co-conception, la réalisation de services et d'applications et l'évaluation auprès des utilisateurs finaux.

 

 

L'UX design peut porter sur tous types d'applications ou de services : conception d'outils de CRM, services grand-public sur le web,  applications, téléphones ou télévision avec notamment une approche multi-device que ce soit pour les utilisateurs finaux ou pour les employés eux mêmes dans leur utilisation des outils de l'entreprise.

Quels profil et quelles qualités rechercher lorsqu'on souhaite recruter un UX designer?

L'UX design se fait  en équipe, un UX designer doit donc avant tout être capable de communiquer avec son équipe que ce soit pour recueillir les points de vue ou pour transmettre et argumenter ses décisions.

 

L'UX designer doit être capable de travailler avec des profils très différents qui ont leurs propre langage et leurs propres objectifs: développeurs, UI designers, Chefs de produits, Directeur marketing.

 

 

Il doit faire preuve d'écoute et d'empathie pour identifier rapidement les éventuels problèmes ou incompréhensions: les contraintes techniques des développeurs, les besoins de spécifications concrètes et précises des chefs de produit, le lien avec la stratégie marketing globale de l'entreprise pour les Directeurs marketing etc...

Quels sont les outils et les compétences  que doit  maîtriser un bon UX designer ?

recrutement  ux designer
  • De manière générale une compétence de base est le dessin  ou en tous cas la capacité à représenter ou schématiser visuellement des concepts, des idées.
  • Les techniques de sketchnote c'est à dire la prise de note visuelle et graphique sont nécessaires pour réaliser des dessins, des graphismes, des storyboards illustrant les propositions et analyses
  • La mise en page et la typographie sont utiles pour la réalisation de présentations
  • Les outils de maquettage type Balsamiq sont nécessaires pour réaliser des premiers écrans
  •  Des connaissances dans divers divers domaines notamment en psychologie sociale et cognitive, en ergonomie et en gestion des groupes de travail
  • La capacité à animer des ateliers de de co-conception
  • Des bases en statistiques: savoir notamment comment valider ou invalider des hypothèses à l'aide de statistiques.
  • Les logiciels de création d'écrans type Sketch, Illustrator et de partage et de collaboration type Invision.
  • Les techniques d'entretien utilisateur et les tests utilisateurs.
  • Les nouveaux outils de prototypage permettant aux designers et aux développeurs d'économiser du temps en convertissant des designs en code 

Quelles questions à poser en entretien pour recruter un UX Designer:

  • Quelles sont les dernières innovations en UX design?
  • Comment définiriez vous l'UX design?
  • Pourquoi l'UX design est -il important aujourd'hui pour une entreprise?
  • Pourriez-vous décrire le processus d'UX design tel que vous le concevez?
  • Quelles méthodes d'UX design utilisez vous?
  • Comment travaillez vous avec les autres designers, les chefs de projet, les développeurs?

 

Quels sont les écueils à éviter lorsque l'on souhaite recruter un UX designer?

comment recruter un ux designer

-Lui demander par exemple de réaliser des wireframes ou de faire le travail de l'UI designer.

 

Son métier est de réfléchir  de manière globale à l'expérience proposée aux utilisateurs finaux donc de modéliser le parcours des utilisateurs, comprendre leurs motivations, analyser les freins etc...pas de réaliser les livrables ou de designer les interfaces graphiques.

 

-Ne pas lui donner d'outils tels que les outils d’AB testing pour mesurer les impacts de son travail. Sans ces outils de mesure il sera impossible pour lui d'évaluer sa contribution au produit.

 

-Ne pas lui donner accès à la vision stratégique globale de la marque.

L'UX designer a besoin d'avoir le cadre général dans lequel s'inscrit l'action de la marque et des informations sur des sujets clés comme par exemple: le discours de marque, le positionnement produit (pricing élevé, haut de gamme ou non), la segmentation entre les différents types d' utilisateurs, le niveau de performance actuel des différentes interfaces utilisées (web, mobile, physique) etc...

 

Quelles sont les attentes de ces profils sollicités, comment les attirer?

Généralement ce qu'un UX designer aime faire et qu'il fait bien c'est avant tout l'analyse de l'expérience utilisateur ( par l'observation, les entretiens, la mesure, les tests) et  sa restitution sous différentes formes (personas, expérience maps).

 

Au cœur de son métier se trouve également la co-conception et l’animation d’ateliers pour concevoir les services, la formation  sur les domaines liées à l’expérience utilisateur, l’ergonomie et la psychologie cognitive, la simplification de problématiques complexes pour les rendre compréhensibles par les utilisateurs finaux.

 

C'est donc ce type de mission qu'il faut lui proposer et qui doivent constituer l'essentiel de son poste sinon il perdra l'intérêt pour son poste.

 

Quelle culture d'entreprise est susceptible d'attirer les UX designers, dans quelles valeurs se reconnaissent ils?

pourquoi recruter un ux designer

La transversalité:

 

-L'UX designer pense de manière transversale et globale il doit donc pouvoir entrer en relation avec l'ensemble des services concernés par le produit ou le service sur lequel il intervient.

 

Il doit donc être impliqué le plus en amont possible.

 

L'idéal est qu'il soit intégré dans la mesure du possible à la réflexion entrepreneuriale par des contacts avec le fondateur par exemple afin de lui permette de bien s'approprier la démarche, la culture de l'entreprise et les valeurs qu'elle veut véhiculer.

 

C'est ce qui garantira sa  motivation et son implication dans le projet.

 

Le travail en équipe:

 

Un UX Designer apporte une vraie valeur ajoutée quand il peut intégrer une équipe pluridisciplinaire et les projets le plus tôt possible.

 

Son rôle s'assimile à celui d'un chef de projet qui doit coordonner le travail de profils aux contraintes très variées. La diversité des interlocuteurs est une source de motivation importante.

 

La culture d'entreprise:

 

Pour être réellement efficaces et se sentir reconnus dans leur valeur ajoutée et leur expertise les UX designers cherchent des entreprises qui aient  le sens du client et qui seront donc sensibles et ouverts à leurs recommandations et à leurs propositions.

 

Leur satisfaction est de pouvoir participer à développer des services et des produits encore plus orientés utilisateurs.

 

Ils recherchent donc des structures qui ont la culture du test, du questionnement, qui sont prêtes à se remettre en question continuellement et sont à l'écoute de leurs utilisateurs.

 

L'agilité:

 

De manière générale générale, les Designers UX, comme de nombreux digital natives sont habitués à travailler en mode projet, la hiérarchie et l'autorité ne sont pas vraiment dans leur  culture ils  recherchent donc plutôt un environnement agile, innovant, horizontal,  avec une variété dans les  missions et la possibilité d'avoir  un impact important dans leurs actions sur l'offre de l'entreprise.

 

La culture de la data:

 

Pour réaliser leur mission et avoir une approche vraiment objective les UX designers  doivent avoir accès aux données: sans la possibilité de mener des entretiens avec les utilisateurs, d'avoir des études qualitatives à leur disposition leur travail devient quasiment impossible.

 

Un certain nombre de moyens doivent don être mis à leur disposition tels que des outils de Web analyse, des tests utilisateurs, des questionnaires en ligne, la, possibilité de réaliser des focus groups.

Quel salaire proposer pour un UX designer?

 

Entre 0 et 2 ans d'expérience: de 32K à 40K

 

Entre 2 et 4 ans d'expérience: de 39 à 47K

 

Entre 4 et 6 ans d'expérience: de 48 à 52K

 

Lead ou Architecte: entre 50 et 70K

Écrire commentaire

Commentaires: 0

ILS NOUS FONT CONFIANCE :

NOUS SUIVRE:

ELIOS

Recrutement e-commerce, digital, tech

10, rue de Penthièvre

75008 Paris

Tél: +33 (0)1 43 15 60 24

Mail:contact@eliosconseil.com


Crédits Photo: Nicole De Khors from Burst