Pourquoi recruter un SEO Manager?

recruter un seo manager

L’importance du trafic organique dans une stratégie de marketing digital

Pourquoi recruter un SEO Manager, quels sont les bénéfices à en attendre? On estime qu’en moyenne plus de 50% de tout le trafic des sites sur le web provient de la recherche organique (Source : BrightEdge). C’est dire l’importance d’un tel levier de marketing digital et la nécessité d’avoir une vraie stratégie sur ce canal.

 

Le trafic organique est cette part des visiteurs arrivés sur un site web depuis les pages de résultats des moteurs de recherche par opposition à ceux qui y arrivent par le biais de publicités, des réseaux sociaux ou d’autres sites. Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel sur les moteurs de recherche est l’ensemble des techniques pour parvenir à capter ce trafic. Le SEO est donc devenu désormais une priorité absolue pour les entreprises afin d’obtenir du trafic organique qualifié sur le web et ainsi de nouveaux prospects.

 

En moyenne, les trois quarts des internautes s'intéressent seulement aux résultats présents sur la première page. Pour se démarquer et être en tête des résultats de recherche, les entreprises font donc de plus en plus appel à des spécialistes en SEO. Le trafic organique présente de nombreux avantages et constitue donc un objectif essentiel pour toutes les stratégies de marketing digital. Qui dit plus de trafic sur votre site web, dit en effet plus prospects et donc plus d'opportunités de générer des ventes.


Que font les SEO managers ?

Les SEO Managers sont spécialisés dans l'optimisation pour les moteurs de recherche. Leur mission principale est donc d’améliorer la visibilité en ligne de l'entreprise, et d’attirer du trafic qualifié sur votre site.

Pour cela, ils mettent en œuvre diverses stratégies visant à améliorer le classement d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche : SEO on et off page, optimisations techniques, référencement local, stratégie de contenus, création de liens entrants (backlinks):

  • Audit : les SEO Managers font un audit régulier du site de leur entreprise. Cet audit consiste en une analyse approfondie du site web pour identifier les forces, les faiblesses et dégager des pistes d’optimisation. Le SEO Manger va analyser les mots clés mais aussi les aspects techniques, l’architecture générale du site, le contenu, la vitesse de chargement, l’adaptation du site au format mobile(responsive) et toute une série de facteurs susceptibles d’influencer le classement dans les moteurs de recherche.
  • Recherche de mots clés : le SEO Manager effectue une recherche de mots clés pour identifier les termes de recherche pertinents pour l'entreprise et son secteur d'activité en utilisant des outils tels que Google Keyword Planner, Ubersuggest, YourTextGuru. Cette recherche est cruciale pour cibler les mots clés qui peuvent générer du trafic qualifié vers le site web.
  • Optimisation on-page : les SEO Managers optimisent les éléments on-page du site web, tels que les titres, les balises méta, les URL, les en-têtes, le contenu et les images pour améliorer leur indexation et leur pertinence pour les moteurs de recherche.
  • Stratégie de contenu : un référenceur travaille en étroite collaboration avec les équipes de rédaction et de marketing pour la planification de nouveaux contenus, les recommandations de contenu à mettre à jour et l’identification des sujets tendances. Il veille à la production de contenus de haute qualité qui soit engageant et optimisé pour les mots clés ciblés. Dans les grosses structures certains profils sont spécialisés sur cet aspect stratégie de contenus tandis que d’autres profils dans l’équipe se concentrent sur l’optimisation technique.
  • Optimisations techniques : les facteurs techniques comptent pour environ 30% dans le référencement. Le SEO manager va donc optimiser le temps de chargement d’une page web, supprimer renvoyant une erreur 404, corriger les liens internes, rediriger les URL en erreur, supprimer les URL avec un attribut « noindex » et les pages « orphelines », réduire la taille des images, vérifier les sitemaps etc…
  • Gestion des backlinks : les SEO Managers s'efforcent de développer une véritable stratégie de backlinking c’est-à dire les liens sur des sites Web autres que le vôtre qui renvoient sur une page de votre site Web. Pour cela ils gèrent l’acquisition des liens de qualité à partir de sites web pertinents. Ils s’assurent également de la qualité des liens entrants pour éviter les liens toxiques qui pourraient nuire au classement du site.
  • Suivi des performances : à l’aide d’outils analytiques tels que Semrush, Ehrefs, Rankmath qui permettent d’analyser les performances d’un site web, ils suivent régulièrement l’évolution du trafic du site. Ces outils leur permettent de mesurer l'efficacité des différentes stratégies qu’ils appliquent et d'identifier des opportunités d'amélioration. Ils s’assurent par exemple  que le trafic progresse, que le taux de conversion s’améliore, que le taux de rebond baisse, etc.
  • Veille technologique : les SEO Managers assurent une veille générale régulière sur l’évolution des techniques. Ils se tiennent informés des mises à jour d'algorithmes des moteurs de recherche, des tendances du secteur et des nouvelles techniques de référencement pour garder une longueur d’avance sur les concurrents.
  • Gestion des agences et des prestataires : le SEO Manager coordonne l’activité des référenceurs en interne ou gère la relation avec des agences externes ou des consultants SEO externes. Etant intégré à l’entreprise, il connaît bien les besoins, les points forts et les points faibles de la politique SEO de son entreprise et il est donc mieux à même d’orienter des prestataires externes et de faire des choix sur les chantiers prioritaires à traiter pour améliorer le référencement du site.
  • Rapports et présentations : enfin les SEO Managers préparent des rapports réguliers pour communiquer les résultats au dirigeant de l’entreprise ou au Directeur marketing, montrer les progrès et faire des recommandations dans ce domaine.

Quels sont les avantages à recruter un SEO Manager?

Le référencement naturel est aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces notamment parce qu’il garantit des résultats qualitatifs et durables. Par ailleurs c’est un des canaux les plus rentables, il doit donc avoir toute sa place dans une stratégie de marketing digitale aujourd’hui. Recruter un SEO Manager a plusieurs avantages :

 

1.Un levier rentable : le SEO est souvent considéré comme l'une des méthodes de marketing les plus rentables car c’est une technique de marketing qui cible les utilisateurs déjà intéressés par les produits ou services de l'entreprise puisqu’ils ont effectué initialement une recherche à partir de mots clés correspondant à ce type de produits ou de services. Ceci signifie que les conversions et les ventes provenant du trafic organique seront logiquement meilleures que dans le cas de campagnes de publicité sortantes où l’on ne peut pas savoir sir les personnes touchées ont montré un intérêt pour tel ou tel produit. En optimisant le site web de l'entreprise pour les moteurs de recherche, le SEO Manager travaille à attirer un trafic de qualité vers le site sans avoir à payer pour des publicités. Par rapport à du trafic payant où les résultats sont peut-être plus immédiats, le fait de travailler le SEO a l’avantage de générer à un trafic plus durable et donc des opportunités d'affaires sur le long terme.

 

2.Amélioration de la visibilité en ligne et de la notoriété : le fait de recruter un SEO Manager vous permettra de travailler en profondeur sur la visibilité de votre entreprise dans les moteurs de recherches et donc sur votre notoriété générale auprès des internautes. Il contribue ainsi à améliorer votre image de marque. Tout ceci vous permet donc de gagner ainsi en crédibilité auprès des clients potentiels de vos services ou de vos produits. Les internautes ont naturellement plus confiance en un site bien référencé qui se positionne en haut de la page dans les résultats de recherche. Vous apparaitrez ainsi comme un leader dans son secteur et serez considéré comme une référence dans votre domaine.

 

3.Analyse et connaissance client : un SEO Manager suit de près les performances de votre site et utilise de nombreux outils analytiques afin d’identifier les domaines d'amélioration potentiels. Le SEO permet donc d’obtenir des données intéressantes sur le profil de vos clients et sur leur comportement, ce qui vous permet d’enrichir votre connaissance client. Grâce à ces données, des ajustements stratégiques peuvent être apportés pour maximiser l'efficacité du site et de la présence en ligne.

 

4. Lancement de nouvelles offres ligne : si votre entreprise souhaite développer de nouvelles offres en ligne ou des services spécifiques, un SEO Manager vous permet de vérifier qu’une demande correspond à ce besoin en analysant le nombre de requêtes sur un mot cible. Un SEO Manager peut donc apporter des éclairages précieux à vos équipes marketing pour explorer de nouveaux marchés. Il saura par ailleurs concevoir des contenus pertinents pour attirer du trafic qualifié correspondant à ces nouvelles offres et ensuite les positionner. Utiliser le SEO ainsi est une manière plus interactive et plus rapide de tester des marchés que de passer par les études de marché.


Pourquoi recruter un SEO manager plutôt que de tout déléguer à une agence ?

Un SEO Manager aura forcément une connaissance plus fine et plus complète de la stratégie marketing générale de votre organisation para rapport à une agence ou à un consultant externe qui gèrent différents clients. Le fait d’avoir un SEO manager garantit que vous ayez une vision 360 de votre stratégie de SEO qui soit pleinement cohérente avec vos objectifs business et votre positionnement produit. Il connaît vos utilisateurs et fera donc des choix pertinents sur les contenus à privilégier.


Conclusion

Au final, un SEO Manager joue un rôle crucial pour permettre à un site web à se démarquer dans l'environnement en ligne devenu très compétitif dans la plupart des secteurs d’activité. Le recrutement d’un SEO Manager vous assurera une vraie maîtrise de votre visibilité en ligne, l’augmentation de votre trafic et donc plus clients potentiels de manière durable. Investir dans le recrutement d’un SEO manager est donc un bon choix pour toute entreprise souhaitant développer réellement sa présence sur Internet et développer ses activités en ligne.

Ils nous font confiance pour leurs recrutements


Reseaux sociaux