Recrutement d'un Head of Product pour un opérateur et hébergeur Cloud / Etude de cas.

En 2022, un des leaders du marché BtoB des Telecoms en Europe nous a confié le recrutement d’une Head of Product.


recrutement Head of Product

Notre client


L'entreprise est un opérateur nouvelle génération orienté utilisateurs.Elle propose aux entreprises une solution Cloud pour gérer de manière unifiée la téléphonie, l'accès à Internet, l'hébergement et la sécurité.

L'entreprise comptait autour de 750 collaborateurs avec une équipe produit en forte croissance.


Le contexte


Le projet initial de l’entreprise est de révolutionner la collaboration en entreprise en simplifiant les Télécoms. Leurs solutions comptaient déjà plus de 850 000 utilisateurs et l’entreprise s’était fortement développée à l’international via des acquisitions dans différents pays. Il leur fallait donc structurer la roadmap produit dans un contexte d’internationalisation croissante.

La mission


L’entreprise recherchait un profil de Head of Product pour prendre en charge une équipe d’une dizaine de Product Managers travaillant au développement des différentes familles de produits. Rattaché à la direction du Directeur Marketing & Produit, ce profil était appelé à manager, accompagner et mentorer l’équipe en structurant la roadmap produit.

Les enjeux


le poste avait été créé pour résoudre  une problématique de communication entre le Directeur Marketing et l’équipe produit. Le rôle de ce Head of Product devait donc être à la fois de faire remonter les informations de l’équipe produit vers le Directeur Marketing et de mieux transmettre les directives de la Direction Marketing à l’ensemble de l’équipe . Un des objectifs de ce recrutement était également de construire des processus pour optimiser la collaboration interne de l’équipe, évangéliser les nouveautés produits dans toute la société et mettre en place des tableaux de bord de suivi des objectifs.


La difficulté


L’entreprise recherchait un profil suffisamment technique pour pouvoir appréhender une offre produits complexe, ayant une expérience réussie de management d’équipe dans un univers tech et idéalement issu du secteur telecom. Un des challenges était de trouver une personne suffisamment charismatique pour s’imposer dans une équipe de Product Managers expérimentés ayant tous une formation d’Ingénieur.

Réalisation et résultats


Nous avons présenté un premier profil sous une semaine. La mission a duré un mois au total. Au total nous avons présenté 3 profils très qualifiés assez différents :

  • un profil de Directeur Technique avec une expérience en startup, avec une forte expérience en management d’équipe et une expérience dans le développement de produits cloud/ la sécurité/ data,
  • un profil de Product Owner expérimenté ayant développé des produits innovants sur des offres hébergées IPC, mais plus junior en management d'équipe
  • un profil de Head of Product au sein d’un éditeur de logiciel SaaS qui avait également été Product Manager par le passé au sein d’un éditeur de logiciels BtoB BtoC SaaS sur des offres de signature électronique.

C’est ce dernier profil qui a été retenu en raison d’une plus grande expérience dans la Construction de roadmap produit, la mise en place de nouveaux process internes et la construction d’ indicateurs (KPI, OKR, comptes rendus stratégiques).


Ils nous font confiance pour leurs recrutements


Reseaux sociaux