En 2023 nous avons réalisé le recrutement d’un Responsable CRM pour une maison de ventes aux enchères spécialisée dans l’intermédiation de biens d’exception. Société reconnue dans ce domaine pour son positionnement avant-garde et son dynamisme elle organise des ventes dans plus de 20 domaines de spécialités : art moderne, art contemporain, voitures de collection. C’est une société internationale comptant 150 personnes, avec des bureaux à Bruxelles, Milan, Vienne, Munich, Monaco, Marrakech.
La société a l’ambition d’être un leader européen sur le marché de l’art. Elle est déjà devenu l’un des acteurs de référence du marché de l’art international. Elle a entamé une phase de transformation digitale en développant notamment en interne un nouvel outil de Gestion de la relation client afin de mettre en place des stratégies de marketing relationnel et de marketing automation plus poussées.
La Directrice du Marketing recherchait un profil capable de concevoir la stratégie CRM omnicanale, de déployer l’outil CRM en collaboration avec la Direction Digitale et de mettre en place des outils d’analyse de l’activité.
L’objectif est d’optimiser la pertinence des messages, de mieux cibler les audiences et de fidéliser la clientèle. Le challenge est de mettre en place des mesures d’amélioration de la relation client dans un secteur particulier où la cible est constituée de clients haut-de-gamme qui n’ont pas forcément l’habitude d’utiliser les outils digitaux.
L’entreprise recherchait un profil junior mais qui serait appelé à prendre rapidement des responsabilités avec notamment le management d’un Chargé de CRM senior. En termes de compétences il fallait un profil à la fois :
Nous avons présenté 3 premiers profils sous 15 jours. Au total 10 profils ont été présentés et la mission a duré 3 mois. Notre client a retenu un profil avec 3 ans d’expérience.
L’intérêt de son profil est qu’elle avait été Business Analyst dans une Maison de vente aux enchères en début de parcours et qu’elle avait travaillé par la suite dans les Directions omnicanales de grands groupes du retail où elle avait pu développer une vision 360 des stratégies marketing et commerciales dans un contexte de vente en ligne. Elle réunissait donc : connaissance du secteur de l’art, compétences analytiques et vision stratégique.