Comment recruter un(e) Chargé(e) de communication? Dans cette fiche métier Chargé de communication retrouvez les informations principales sur ce poste : définition, formation, missions principales, salaire et compétences d'un Chargé de communication.
Le rôle du chargé de communication consiste à promouvoir l’entreprise par le biais de différents supports et au travers des différents canaux de communication.
Sa mission est de faire connaître la marque de son entreprise et de valoriser son image. Il diffuse un discours cohérent afin d’assurer sa crédibilité et de sa valeur ajoutée auprès des clients potentiels.
Il intervient sur une multiplicité de canaux que ce soit par des supports traditionnels :
ou
Généralement il applique une stratégie définie par le Directeur de la communication mais peut être amené à faire des propositions à sa direction et à participer ainsi à la définition de la stratégie.
Le Chargé de communication doit donc être un profil relativement polyvalent : il doit savoir aussi bien créer un plan media que connaître les outils de CRM ou savoir mettre en place une campagne de publicité payante sur Linkedin ou FacebooK.
Il faut distinguer le Chargé de communication externe du Chargé de communication interne.
Dans les petites structures ces deux postes n’en font souvent qu’ un tandis que dans les entreprises de plus grande taille les postes sont distincts. Souvent, les personnes recrutées commencent par le poste de Chargé de communication interne et évoluent vers le poste de Chargé de communication externe une fois qu’ils ont fait leurs preuves.
Avec l'arrivée d'Internet, de manière générale les compétences des Chargés de communication se sont "digitalisées". Aujourd'hui un Chargé de communication se doit d'avoir une bonne culture du marketing digital en général et une bonne maîtrise de la communication sur les réseaux sociaux.
Compétences:
Un Chargé de communication Junior : 30-40K€/an
Un Chargé de communication Senior : 40-50K€/ an