Recruter un Traffic Manager/ Responsable acquisition

Rcruter un bon Traffic Manager pour faire décoller l'audience de son site

Recruter un Traffic Manager

Le Traffic Manager ou Responsable Acqusistion a pour mission de développer l'audience d'un site, c'est un spécialiste de la publicité en ligne, du référencement  et de l’analyse statistique du trafic sur Internet.

 

C’est lui qui pensera et qui concevra votre stratégie d’acquisition de trafic en s’appuyant sur une analyse régulière de l’activité du site.

 

Il doit notamment être capable de déterminer quels sont les canaux d’acquisition les plus pertinents et les plus rentables ; s’agit-il des réseaux sociaux, de l’emailing, du trafic organique, du référencement payant, de l’affiliation ? Il doit mettre en place le meilleur dosage au moindre coût.

 

Que ce soit pour développer  l'audience d'un site e-commerce, d'un site institutionnel ou d'un média en ligne il doit comprendre en profondeur qui sont les potentiels visiteurs de votre site et leurs motivations afin de déterminer ensuite les stratégies de marketing digital les plus pertinentes pour toucher chaque cible selon ses motivations propres.

 

Le métier de Traffic Manager/Responsable acquisition, définition:

Pour aller chercher du traffic il met en place des campagnes médias en vue d’acquérir de nouveaux visiteurs qualifiés par différentes techniques.

 

Ces campagnes peuvent être déployées sur différents supports et reposer sur différents modèles  : campagnes de liens sponsorisés par l’achat de mots-clés sur les moteurs de recherche, achat d’espaces auprès de régies publicitaires, campagnes d’affiliation avec des sites médias, partenariats directe avec les annonceurs, référencement sur des annuaires spécialisés… 

 

Ses interlocuteurs sont variés aussi bien au sein de l’entreprise (équipes communication, branding, conversion, UX, équipes commerciales et informatiques mais également en externe (agences, régies publicitaires, partenaires médias…). Il peut travailler en agence pour le compte de différents clients ou en interne chez l’annonceur.

 

Pour cela il étudie les différents  supports, il analyse en détail le trafic des internautes, mesure et tracke l’audience et la fréquentation du ou des sites dont il est en charge. Il réalise également le suivi de l’indexation des pages des sites sur les moteurs de recherche, analyse de l’impact des mots clés sur le positionnement et mesure l’audience.

 

Le Traffic Manager/Responsable acquisition, un expert en analytics

Il surveille constamment le trafic du site qu’il gère pour comprendre les facteurs d’évolution et identifier les éventuelles baisses de trafic afin d’y remédier.

 

A l’aide d’outils analytiques tels que Google Analytics, Semrush il analyse donc le trafic régulièrement pour comprendre son évolution, comprendre les causes de ses évolutions et ainsi faire croître ce trafic. Il identifie de nouveaux canaux d’acquisition potentiels, teste de nouvelles stratégies d’acquisition. Si des baisses sont constatées il doit parvenir à comprendre quelles en sont les causes : problèmes techniques, contenus non pertinents, mauvaise UI et ainsi apporter les corrections nécessaires.

 

Pour suivre l’évolution du traffic il a recours à différents tableaux de bord qui lui fournissent une vue synthétique des évolutions. Le Traffic Manager / Responsable Acquisition mesure avec précision l’audience de son site en utilisant généralement différents indicateurs : nombre de visiteurs uniques, pages vues, parcours et durée des visites, nombre de clics, mots saisis dans le moteur de recherche interne du site…

 

Le Trafic Manager doit donc être créatif et intuitif mais aussi avoir une bonne culture analytique : il doit aussi bien faire travailler son imagination pour penser des dispositifs de campagne originaux que d’utiliser ses facultés analytiques pour mesurer le CPL (coût par lead) et ce par type de media afin d’arbitrer au mieux.

Quelles sont les missions au quotidien du Traffic Manager/Responsable acquisition

  • Conçoit et met en place des stratégies d’acquisitions
  • Travaille en lien étroit avec les studios créatifs et les équipe technique pour la conception des éléments de communication
  • Gére le budget associé aux coûts d’acquisition
  • Optimise les campagnes
  • Fait des recommandations sur les pistes d’optimisation
  • Produit un reporting chiffré de la performance des différentes campagnes et sur l’évolution du trafic

Quelles sont les compétences d'un Traffic Manager/Responsable acquisition?

Parmi les compétences du Traffic Manager on trouve des compétences liées à la compréhension des logiques du marketing digital, des compétences plus techniques sur le fonctionnement de la publicité en ligne et des compétences proprement analytiques:

 

  • Bonne connaissance générale des différents leviers d’acquisition : Le SEO (ou référencement naturel), le SMO (Social Media Optimisation), le display, l’affiliation, l’emailing, le reciblage (retargeting), les comparateurs de prix, les marketplaces
  • Bonne maîtrise des techniques de collecte de leads (location fichiers email, coregistration, jeux concours)
  • Maîtrise des outils analytiques tels que Google Analytics, Semrush
  • Une compréhension du mode de fonctionnement des campagne à la performance
  • Dans le retail ou le e-commerce, il devra connaître les techniques spécifiques à ce secteur : SMS géolocalisé / géonfencé, Drive to store…etc
  • Une culture du  ROI
  • Un vernis ou des notions sur les langages web : HTML, CSS, JAVACRIPT
  • La connaissance du référencement payant
  • Une culture media et la compréhension du monde des régies publicitaires et des technologies récentes dans ce secteur: fonctionnement des SDK publicitaires, des solutions de DSP (Demand Site Platform), des enchères en temps réel et des achats programmatiques Internet, (RTB :real time bidding) ou encore de l’automatisation et de l’optimisation de  la vente d’ espaces publicitaires (SSP : Sell Side Platform ).
  • Les Techniques de tracking de lien, de marquage et de taggage.Le Traffic manager doit en effet savoir “Taguer” les différents contenus diffusés, par la mise en place d’un code de suivi  qui lui permettra de générer des statistiques fiables. 

 

Plus largement le Traffic Manager doit être à l’affût des tendances et des évolutions dans son secteur et faire un travail de veille régulière afin de repérer les meilleures solutions, anticiper les évolutions dans les techniques et les technologies. Il doit savoir mesurer l’impact de toutes les actions menées et effectuer une veille technologique et stratégique aussi bien des évolutions des comportements des consommateurs que des nouveaux produits ou services.

Quelle formation pour un Traffic Manager/Responsable acquisition?

La plupart des Traffic managers actuels sont issus de Formation supérieures université ou école niveau Bac +5

dans le domaine du marketing digital, communication ou informatique  (université ou école de commerce) et se sont initiés au secteur du digital par des stages ou des alternances ou des projets personnels (création et lancement de sites en auto-entrepreneur).

 

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de formations spécialisées. On peut citer École 42, Hétic, IIM, Web school factory, l’IMM Léonard-de-Vinci, l’ Ecole européenne des métiers de l’Internet, Sup’internet 

Quelle rémunération? Combien gagne un Traffic Manager/Responsable acquisition?

Pour espérer recruter un bon Traffic Manager, il faut proposer un salaire en ligne avec le marché.

 

Un traffic manager débute généralement avec une rémunération comprise entre  25 à 40 K€. Un profil expérimenté se situe 45-55K et 60 K€. Les profils experts gagnent entre 55 et 75K.

Quelles évolutions de carrière pour un Traffic Manager/Responsable acquisition?

Après quelques années, le traffic manager peut se diriger vers le webplanning en agence digitale ou la vente d’espace dans une régie publicitaire.

 

Les traffics managers peuvent évoluer dans différents types de structures car aujourd’hui toutes les entreprises se doivent de travailler leur présence et donc de recruter des profils spécialisés.

 

Il peut rejoindre des régies publicitaires, de grandes entreprises ou des sociétés dans le secteur du e-commerce. Ils peuvent viser ensuite des postes de management d’équipes : directeur trafficking, c'est-à-dire responsable d’une équipe de traffic managers, ou des postes plus larges tels que Reponsable e-commerce ou Directeur du digital.

ILS NOUS FONT CONFIANCE POUR LEURS RECRUTEMENTS DE TALENTS DIGITAUX:

NOUS SUIVRE:

ELIOS

Recrutement e-commerce, digital, tech

10, rue de Penthièvre

75008 Paris

Tél: +33 (0)9 81 60 60 24

Mail:contact@eliosconseil.com


Crédits Photo: Nicole De Khors from Burst