· 

Quelles sont les tendances du marketing digital en 2019 ?

Comment le marketing digital va évoluer ces prochaines années ? Quelles sont les principales évolutions et les dernières innovations dans le marketing digital et sur les réseaux sociaux en 2019 ?

 

Voici 12 grandes tendances que nous vous présentons dans cet article.

Changements de paradigme et innovations technologiques

tendances marketing digital

En 2019 les principes de base du marketing n'ont pas changé: il est toujours aussi important de concevoir des messages et des contenus percutants pour attirer du traffic et des clients potentiels.

 

Cependant les technologies existantes sont aujourd'hui nombreuses: optimisation SEO, réseaux sociaux, vidéo, emailing, liens sponsorisés, chatbots, réalité virtuelle.

 

Et surtout le flot d' innovations est constant: de nouveaux canaux ou de nouvelles technologies viennent s'ajouter aux technologies existantes les complétant ou parfois les remplaçant : Intelligence Artificielle, recherche vocale, réalité virtuelle, chatbots.

 

Les entreprises qui adoptent les nouvelles pratiques du digital continuent à gagner de nouveaux clients et marquer des points par rapport à leurs concurrents.

 

Il n'est pas toujours dans ce évident de s'y retrouver dans ce monde du marketing digital en constante transformation.

 

Voici donc une synthèse que nous avons réalisé pour vous présenter dix  tendances que nous avons identifié et auxquelles nous pensons qu'il il faut prêter attention pour l'année 2019.

1. La recherche visuelle monte en puissance sur les moteurs de recherche

Qu'est ce que la recherche visuelle? Définition:

tendance marketing digital recherche visuelle

 

Désormais aujourd'hui, muni de votre appareil mobile il vous est possible prendre un objet en photo  dans la rue pour le retrouver ensuite sur le web en vente sans même connaître la marque, la référence ou le nom.

 

 

Les technologies de reconnaissance par l'image permettent ensuite de vous présenter les produits en vente correspondant à votre photo.

 

Les marques et notamment les entreprises du e-commerce se mettent rapidement à ces technologies qui prennent de plus en plus d'importance.

 

L'existence d'un grand nombre d'utilisateurs mobiles (autour de 5 milliards) et le succès des applications de partage de photos telles que Snapchat, Instagram, Musically facilitent grandement la démocratisation de cette méthode de recherche.

 

Le CEO de Pinterest CEO, Ben Silbermann a ainsi déclaré:

"Le futur du référencement sur le web se fera par l'image plus que par les mots"

tendances technologies marketing digital et e-commerce

Qu'est ce qui explique le succès de la recherche visuelle?

tendances marketing digital  recherche visuelle

 

Il y a tout d'abord une explication physiologique : 90% de l'information reçue par le cerveau au cerveau est visuelle , car le cerveau traite 60 000 fois plus vite les images que les textes. 

 

Structurellement le texte à terme ne fait donc pas le poids face à l'image dans le domaine du traitement de l'information. 

 

Il est en effet  plus facile et plus rapide de visualiser un produit que de lire sa description. La preuve en est que 97% des consommateurs aux Etats-Unis font une recherche visuelle avant d'acheter.

 

Comment les marques peuvent elles utiliser la recherche visuelle pour améliorer leur visibilité et leur taux de conversion?

  • En intégrant tout d'abord des moteurs de recherche visuelle à leur site e-commerce pour faciliter la recherche par image
  • Pour les plus gros acteurs, en développant leurs propres technologies autour de la reconnaissance d'image : c'est ce que font certains e-commerçants comme la marque Ebay avec la technologie eBay Image Search (sur Android et iOS) et  Find it on eBay (uniquement sur Android) ou les  plateformes de partage d'image en ligne comme Pinterest par exemple avec l'application Pinterest Lens ou encore  Google avec la technologie Google sens qui permet  en orientant son  téléphone sur un objet du monde physique de le numériser et de le reconnaître pour faire ensuite des suggestions vers de sites marchands. 
  • En systématisant le marquage et le taggage de leurs images dans la production de contenu. Avec la tendance au search visuel, il y aura de moins en moins de texte, ce sera donc la source d'information principale pour les moteurs de recherche.
  • En utilisant les technologies de reconnaissance d'image basées sur l'intelligence artificielle comme Heuritech pour faire des analyses sur les habitudes et  de consommation. Cette start-up française créée en 2013 est une solution en mode Saas. Elle est utilisée par l'Oréal et Louis Vuitton par exemple pour traiter plusieurs millions d'images par jour sur tous les réseaux sociaux pour détecter des tendances dans le domaine de la mode.
  • En faisant leur promotion sur Pinterest, une marque particulièrement à la pointe sur ces sujets de reconnaissance d'image. C'est une bonne option pour cibler son audience et de promouvoir ses produits auprès d'articles ou d'objets similaires.

 

2.L'ère des haut-parleur intelligents et de la recherche vocale

Qu'est ce qu'un haut parleur intelligent?

tendance marketing digital haut parleur intelligent

Les hauts parleurs intelligents sont des enceintes qui se connectent à des programmes et des applications sur internet.

 

Echo d'Amazon par exemple est une enceinte qui se connecte à Alexa, un service vocal dans le Cloud, et est capable de répondre aux requêtes vocales des personnes qui se situent  dans une même pièce.

 

On l'active au début de chaque demande faite par le biais de la voix.

 

Il permet de  passer des appels, programmer des alarmes et des minuteurs, poser des questions, d'obtenir des informations comme la météo, réciter les informations, être utilisé comme un réveil, lancer une musique, mémoriser  une liste de courses.

 

Au 2e trimestre 2018 plus de 11 millions d’enceintes intelligentes se sont vendues dans le monde, ce qui représente  une augmentation de quasiment 200% par rapport à l’année dernière. Les produits les plus vendus sont les produis d'Amazon Echo, Echo Dot) et de Google (Home et Home Mini).

 

La  dernière étude d’ IDC prévoit que  secteur devrait encore continuer à croître à un rythme de 32% par an  pour atteindre les 17,4 milliards en 2022 (contre 4,4 milliards en 2017).

 

Le segment le plus porteur est celui  des assistants vocaux sont de ce marché que ce soient Alexa, Google Assistant, Siri, Cortana, or Bixby, basés sur des smartphones ou sur des enceintes intelligentes.

tendances marketing digital assistants vocaux

Qu'est ce qui explique le succès de la recherche vocale ?

tendances marketing digital 2019 recherche vocale

Ce qui explique la réussite des technologies de recherche vocale est  sans doute qu'elle améliore considérablement l'expérience client.

 

Elle élimine tout particulièrement la contrainte d'avoir à taper pour naviguer, rechercher de l'information, lancer un certains nombres d'applications ou de programmes.

 

Celle-ci permet également d' obtenir une information quand on a les mains prise ou la vue occupée à regarder ailleurs que sur l'écran.

 

Enfin elles permettent un gain de temps car la vitesse de prononciation de mots est en moyenne 4 fois supérieure à la vitesse à laquelle nous sommes  capables de taper. Faites le test!

Qu'est ce que la recherche vocale change pour le marketing digital et le SEO?

tendances marketing digital SEO recherche vocale

Mitch Joel, conférencier expert du digital aux USA prédit que les technologies vocales vont profondément transformer la façons dont les consommateurs interagissent avec les marques et la technologie.

 

Dans un futur très proche, l'idée même de taper pourrait disparaître de l'expérience de l'utilisateur de services alors que les commandes vocales, les contenus et les technologies d assistance prennent le relais.

 

Ce n'est d'ailleurs pas tant la dimension vocale que la dimension d'assistance qui se développe explique-t-il.

 

Ces services d'assistance vocale sont développés à la vitesse grand V aujourd'hui pour répondre aux besoins des consommateurs.

 

Cela va aujourd'hui de  petites tâches comme commander une pizza  à des actions beaucoup plus complexes comme par exemple faire un diagnostic médical. On est au début mais le rythme d'innovation dans ce domaine est stupéfiant.

 

Dans le marketing digital cette révolution a par exemple un impact direct notamment sur le référencement et le SEO.

 

 En 2018, 20%  des requêtes effectuées chaque jour  dans le monde, ont été faites  vocalement. En 2020, ce sont 50 % des requêtes seront vocales prédisait une enquête de Comscore de 2016 (2)

 

Le mode de recherche vocal change en fait  de manière assez importante la façon dont fonctionnent les moteurs de recherche.

 

L'intelligence artificielle intégrée aux assistants vocaux désormais n'analyse plus seulement des mots clés mais des phrases complètes exprimées sous formes de question: "comment faire ceci...", "combien coûte..." ,"où trouver tel produit".

 

L'intelligence artificielle intègre aujourd'hui également le contexte de la recherche, notamment le lieu et l'heure à laquelle sont formulés cette recherche.

 

L'IA n'interprète plus seulement le ses des mots utilisés mais s'efforce de comprendre l'intention qui se cache derrière la question posée.

 

A cela s'ajoute une composant de machine learning par laquelle l'IA mémorise les requêtes réalisées et reconnaît ma voix de la personne posant la question afin d'être encore plus pertinent dans les réponses apportées.

 

Comment s'adapter à la recherche vocale pour les acteurs du marketing digital, du référencement et du SEO?

techniques marketing digital 2019 recherche vocale

Pour continuer à se positionner en tête des résultats les marques et les acteurs du webmarketing et d du marketing online doivent comprendre cette nouvelle logique et s'y adapter en repensant la façon dont les contenus en ligne sont structurés.

 

 Pour générer des contenus qui se positionneront en tête les marketeurs doivent identifier les mots-clés génériques et concurrentiels, mais surtout les expressions spécifiques et les questions posées par les internautes et s'efforcer ensuite d'y répondre le plus précisément possible.

 

De manière générale il faut enrichir son sites en contenus détaillés.

 

Enfin idéalement il faut enfin intégrer la géolocalisation

 

Avec la recherche visuelle,  la recherche vocale est par conséquent une tendance de fonds dans le marketing digital.

 

Selon une étude Gartner récente d'ici 2021, les marques qui redesigneront leur site pour intégrer la recherche visuelle et la recherche vocale verront leurs ventes en ligne augmenter de 30% 

3.Le CRO va t-il remplacer le SEO?

Qu'est ce que le CRO?

tendance marketing digital cro et seo

Le CRO est une notion qui concerne le parcours d'achat des visiteurs d'un site web et la probabilité qu'ils ont de passer à l'acte.

 

L'approche CRO consiste à penser le site internet d'une entreprise non plus seulement comme une vitrine de présentation pour les produits ou les servies de cette marque mais comme un véritable dispositif permettant la mise en place d'une varie relation commerciale au même titre qu'une boutique en physique.

 

Les spécialistes du CRO vont donc analyser les freins à l'achat et faire des recommandations en termes d'ergonomie, d'UX (expérience utilisateur, de structuration des différentes pages, de construction du parcours d'achat  pour optimiser le taux de conversion des visiteurs sur le site.

 

L'objectif est final est de transformer les visiteurs et les leads en acheteurs par différentes astuces et techniques

4. L'intelligence artificielle: une tendance qui touche de nombreux secteurs du marketing digital

Tendance marketing digital IA intelligence artificielle

En 2018,déjà une étude de Sizmek, révélait que plus de 79% des directeurs marketing prévoyaient l’utilisation de l’IA, la tendance se confirme en 2019.

 

Selon l'étude de Forrester:" Global State of Artificial Intelligence Online Survey", 43% des entreprises   déclarent utiliser l'intelligence artificielle pour accroître leur audience, 39% pour mieux la cibler, 28% pour faire de la recommandation produits, et 26% pour optimiser les campagnes.

Quels sont les bénéfices attendus de l'intelligence artificielle pour le marketing digital?

tendances marketing digital utilisation ia

Les bénéfices attendus cités par les marketers pour l'Intelligence Artificielle et ses apports dans le marketing digital sont nombreux, entre autre:

  • améliorer l'expérience client et le support,
  •  fournir un moyen d'améliorer les produits et services existants,
  •  créer de nouveaux business models,
  • développer de nouveaux produits et de nouveaux services,
  •  augmenter la satisfaction client.

L'IA semble ainsi être une solution adaptée pour répondre aux besoins d'information des consommateurs en temps réel, par exemple avec les chatbots.

 

L'IA permet notamment d'accroître la pertinence des messages délivrés et le ciblage clients.

 

Dans le secteur de la publicité digitale l'apport le plus significatif de l'intelligence artificielle est la personnalisation des messages en temps réel.

5.Le Marketing vidéo, plus que jamais en force

Comment utiliser la vidéo dans le marketing digital?

tendances marketing digital 2019 vidéo

D'ici 2020 la vidéo devrait représenter 80% du trafic total sur internet, c'est désormais le format préféré par les internautes: on le constate avec l'explosion du nombre de Youtubeurs et la démocratisation des tutoriels vidéo.

 

La vidéo marketing est intégrée désormais dans tous les aspects de l'expérience clients par les équipes de marketing.

 

Celle-ci peut être utilisée à différents étapes du parcours d'achat:

  • Elle est classiquement utilisée préalablement à l'achat en vue d'attirer l'attention de l'internaute sur le schéma d'une publicité pour faire connaître le produit, susciter la curiosité, donner envie et mettre en valeur le produit.
  • Mais elle peut aussi être utilisée pendant la phase d'achat pour le rassurer, l'accompagner dans sa démarche, l'informer sur les aspects et les modalités pratiques de l'achat et sur l'utilisation du produit ou des services afin de susciter sa confiance et éviter que l'acheteur revienne sur sa décision en cours de route.
  • Enfin elle peut être  également utilisée après l'achat pour générer des retours, des témoignages, et des feed-backs positifs de la part des utilisateurs auprès des futurs acheteurs.
  • Dans le BtoB, les entretiens , les webinaires, les notes d'actualité, les émission sur une thématique liée au secteur sont très utilisées mais c'est surtout Le Live Streaming qui se développe particulièrement.

Qu'est ce que le live streaming?

tendances marketing digital live streaming

Le live streaming ou vidéo en direct existe par exemple sur Facebook, Instagram ou encore YouTube. Il s'agit d'une diffusion en temps réel d'une émission ou d'un spectacle, d'un événement, d'un entretien, d'un séminaire.

 

Les utilisateurs notamment sur Facebook passeraient

3 fois plus de temps à regarder des lives que les vidéo normales.

 

C'est un format qui est donc susceptible de toucher plus d'internautes qu'une vidéo classique

Quels sont les avantages du live vidéo ou live stream?

Elle confère une forme d'authenticité à la communication avec l'audience adressée et elle permet surtout l'interactivité avec les internautes qui peuvent réagir et poser des questions en temps réel.

 

Elle permet pour une entreprise de lancer un nouveau produit, d'organiser une conférence et d'y faire participer directement les clients qui ne se seraient peut être pas déplacés autrement.

 

Cela permet d'élargir l'audience et de communiquer de manière internationale par exemple sur un produit.

6.Quelles tendances dans le marketing sur les réseaux sociaux?

tendances marketing digital réseaux sociaux
Source: Smartinsights

En ce qui concerne les tendances et les évolutions le graphique fait apparaître les tendances suivantes:

  • Facebook stagne ou décline au sein de la plupart des groupes d'âge, sauf chez les plus de 55 ans.
  • Instagram connaît une progression croissante au sein de tous les groupes d'âge avec la croissance la plus marquée chez les 25-34 ans, suivi par le groupe des 18-24 ans.
  • Snapchat: le groupe qui connaît la plus forte croissance est là encore celui des 25-34 ans, ce qui tendrait à prouver que Snapachat n'est pas exclusivement un réseau social destiné aux adolescents. Il y a également une croissance de l'utilisation dans des groupes d'âge plus élevé, avec des taux d'adoption qui se rapprochent des populations jeunes.

On constate de manière assez logique qu'au niveau des achats publicitaires continuent à progresser pour Facebook mais la progression est quatre fois plus importante pour Instagram.

 

En résumé on observe donc un déclin (relatif de Facebook) et une montée en puissance d'Instagram et Snapchat, ainsi que l'émergence de réseaux comme Musically basé basée sur la création de vidéo, de systèmes de messagerie  et la diffusion en direct.

Quelles tendances dans le marketing sur les réseaux sociaux B to B?

tendances marketing digital 2019 réseaux sociaux btob

En ce qui concerne les réseaux sociaux BtoB tels que Twitter et Linkedin, c'est ce dernier qui a tendance à prendre de l' importance face à son concurrent.

 

En 2018, au 2ème trimestre le rapport du Communications Market Review aux USA indiquait ainsi que les revenus de Linkedin avaient augmenté de 37% et le nombre de sessions de 41%. Linkedin compterait aujourd'hui 562 millons d'utilisateurs dans le monde.

 

Bien qu'on prédise souvent un avenir moins rose à Twitter, cela reste un réseau important pour le BtoB.

 

Il continue à progresser à un rythme moins important mais en tous cas il ne décline pas puisque ses revenus ont augmenté de 24% par rapport à l'année dernière, et que l'utilisation quotidienne serait en progression de 11% par exemple au 2ème trimestre 2018.

7.Le contenu généré par l'utilisateur (CGU)

Qu'est ce que le contenu généré par l'utilisateur?

tendances marketing digital 2019 CGU

Le contenu généré par l'utilisateur se réfère à l’ensemble des contenus créés par les internautes sur les sites éditoriaux, les forums, les réseaux sociaux par exemple les vidéos personnelles YouTube, les photos sur Instagram , les avis de consommateurs, les commentaires d’articles ou de blogs.

 

L'intérêt du CGU est qu'il est un gage d'authenticité et d'engagement vis à vis de la marque concernée, il est le fruit d'une expérience des consommateurs ou des utilisateurs et non un message à caractère publicitaire destiné à faire vendre. Il permet de susciter la confiance et l'intérêt d'acheteurs potentiels.

 

Si d'autres utilisateurs participent à l'élaboration des produits d'une marque ou témoignent sur les bénéfices ou la qualité du produit c'est une forme de garantie de la viabilité de ce produit ou de ce service et de sa capacité à répondre aux besoins auxquels il doit répondre.

 

Des avis enthousiastes récoltés sur un produit par le biais des systèmes invitant à laisser son avis constituent ainsi la meilleure forme de publicité.

 

Dans un contexte où les consommateurs se méfient de plus en plus de la publicité et du marketing ce gage d'authenticité est crucial pour les marques.

 

Selon une étude de Stackla – The Consumer Content Report, 66% des consommateurs se fient aux avis des internautes qui donnent une note d'appréciation et écrivent des commentaires pour évaluer l'entreprise dont ils ont acheté les produits ou les services.

Quelles sont les méthodes en vogue pour générer des contenus dans le marketing digital?

tendances marketing digital génération de contenu

Les stratégies de génération de contenu sont très utilisées sur le réseau social Instagram. Dans le tourisme cette stratégie prend la forme d'Instameets.

 

 Par exemple Zürich Tourism a invité plusieurs "instagrameurs" influents  à visiter Zürich pendant un week-end, prendre des photos de la ville et les partager avec le hashtag #ThinkZurich.

 

L'objectif d'une telle opération est de lancer un nouveau mot clé, de susciter du buzz autour afin de faire découvrir ensuite la destination à un plus grand nombre de touristes potentiels.

 

Les concours de photos sont très utilisés de manière générale pour encourager les gens à partager leurs photos de voyage.  Un sujet ou un thème est défini : vie urbaine, spectacle, nature , festivals et événements, entre autres.

 

Puis ce thème est  transmis aux internautes par le biais des différents réseaux sociaux  à partir d'un mot-clic ou d'un hashtag précis en offrant en échange un prix ou un cadeau suscitant leur intérêt.

 

Pour plus de détails si vous souhaitez en savoir plus pour analyser ces techniques de génération de contenu et notamment les concours photos dans le tourisme nous vous invitons  à lire cet article du  Réseau de veille en tourisme: Le contenu généré par l'utilisateur un incontournable.

 

8.Le Marketing d'influence: micro influenceurs et influenceurs locaux

tendances marketing digital 2019 marketing d'influence

Le marketing d’influence n'est pas nouveau, il se pratiquait auparavant en touchant les membres actifs d’une communauté ou sur les forums, ou les blogueurs influenceurs.

 

Désormais le marketing d'influence s'exerce essentiellement sur les réseaux sociaux avec l’émergence d’influenceurs thématiques, de youtubeurs reconnus ou d' utilisateurs très suivis sur les réseaux sociaux sur Youtube, Facebook, Instagram).

 

Il est devenu  une  en levier indispensable pour les stratégies de communication et le marketing digital en raison de la défiance vis à vis de la publicité traditionnelle.

 

Malgré une forme de crise du marketing d'influence due à certaines pratiques douteuses dans ce secteur (faux followers, multiplication désordonnée des partenaires ayants, publicités dissimulées, influenceurs rémunérés pour dénigrer des concurrents ) il continue d'être un levier incontournable.

 

Les marques continuent d'ailleurs d’investir dans le marketing d’influence en 2019. Aux USA 6,3 milliards sont dépassés par an  et cela devrait dépasser les 10 milliards en 2020 d'après  une étude réalisée par IZEA.

 

Ces crises ont par ailleurs eu pour effet de pousser à l'authenticité  afin de rétablir la confiance aux yeux des consommateurs.

 

La demande d'authenticité pousse au développement des formes de transparence : obligation de mentionner le sponsoring  (en natif sur  instagram par exemple), lutte contre les achats de faux fans, faux likes ou faux followers.

 

Les pratiques se professionnalisent: évaluation produits, posts sponsorisés, invitations RP, collaborations rémunérées pour la création de contenus, analyse statistiques des retombées...

 

Les marques ont du coup tendance à se détourner des célébrités pour favoriser des ambassadeurs de marque avec des audience réellement engagées, comme les micro-influenceurs ou les influenceurs locaux.

Qu'est ce qu'un micro influenceur? Pourquoi travailler avec les micro-influenceurs

tendances marketing digital 2019 micro influenceur

Les micro-influenceur sont des influenceurs qui ne font pas partie des top influenceurs  ou qu'on ne peut pas ranger dans la catégorie célébrité.

 

Ils ont une audience plus restreinte (entre 5k et 100k abonnés)  amis aussi plus spécialisée, plus fidèle et plus engagée ce qui rend les partenariats avec eux plus féconds sur le plan des retombées et donc avec un meilleur ROI au final.

 

Il existe également des agences spécialisée dans le marketing d’influenceurs qui développent une audience engagée qu'elles fidélisent en étant  proche de leur public par l'organisation de  soirées, d' événements d'entretiens avec les artistes,  de concerts, de lancements de produits.

 

En développant des contenus ciblés et en jouant le rôle de média de diffusion auprès de leur audience elles acquièrent une crédibilité à leurs yeux et donc une capacité d'influence monnayable auprès des marques.

 

Un exemple de ce type de contenu est le documentaire sur le football de rue ‘Concrete Football‘, développé par l'agence pour Netflix.

Qu'est ce qu'un influenceur local? Quels bénéfices pour le marketing digital?

A moins d'être une marque internationale globale ou d'être dans le e-commerce la plupart des entreprises ont une activité avec une dimension locale relativement marquée.

 

Il est intéressant d'avoir des influenceurs qui promeuvent vos produits auprès de leur folllowers mais l'efficacité et les résultats en termes de ventes réelles ne sont pas assurés.

 

Il vaut donc sans doute mieux créer des partenariats forts avec des influenceurs dont la fan base est se situe dans la zone où sont localisés vos consommateurs, cela aura certainement plus d'impact.

Qu'est une qu'une instagram native?

instagram native tendances marketing digital 2019

La puissance du marketing d'influence s'illustre par le fait que certaines marques se sont d'ailleurs lancées aujourd'hui presque exclusivement grâce à Instagram comme la marque de bougies-bijoux, My Jolie Candle, la marque de bijoux Lou Yetu,  Le chocolat des français , Daniel Wellington.

 

On les appelle les « Instagram natives ».

 

La stratégie d'une marque dite "instagram native" consiste  à développer un des comptes avec plusieurs centaines de milliers de followers grâce à de belles photos, en suscitant un fort engagement de leur communauté et en jouant sur le côté lifestyle de leurs publications .

 

Leur traffic se fait quasiment exclusivement par le biais d' Instagram.

 

Elles ont généralement un positionnement un produit unique relativement visuel , décliné en plusieurs séries.

 

Pour aller plus loin sur le sujet des marques instagram natives et l'analyse de leur stratégie de développement, vous pouvez consulter cet article de blog relativement détaillé et complet : Le miracle des marques natives sur Instagram.

9.La personnalisation et le ciblage des contenus

Tendance marketing digital 2019 personnalisation.
Source: Soft Computing

L'émergence de certaines technologies permettent aujourd'hui une plus grande personnalisation dans le marketing contenus ou dans la vente en ligne.

 

Un exemple de personnalisation consiste lorsqu'un visiteur passe à l'achat  sur une page d'un site marchand à proposer une autre offre en rapport avec le produit acheté.

 

 Des marques comme Amazon ou Netflix ont développé leurs propres algorithmes de recommandation leur permettant de faire des propositions extrêmement précises en fonction des profils de leurs clients.

 

Il n'est cependant pas forcément nécessaire de développer ses propres technologies car celles-ci existent déjà.

 

Su un site e-commerce la personnalisation peut se faire en fonction du stade auquel se trouve un visiteur en ligne dans son parcours client: première visite, recherche d'information, abonnement à une newsletter, interaction avec les chatbots.

 

Le fait de proposer des contenus différents et de pousser des pages personnalisées (pour autant qu'elles soient pertinentes) pour chaque étape d'achat du client optimiseront son expérience et donc au final les conversions.

 

Que ce soit dans la vente de service ou la vente de produits, une tendance forte est à la personnalisation pour fournir des offres sur mesure aux clients.

 

L'objectif est de proposer une expérience unique et une offre spécifique à chaque client.

 

La réussite des leaders de la vente en ligne comme la Fnac, Club Med, CDiscount  tient précisément à un certain niveau de maîtrise des stratégies de personnalisation.

 

L’expérience de chacun de leurs visiteurs en ligne est  contextualisée en temps réel.

 

En utilisant les technologies de machine learning il est par exemple possible à un e-commerçant de confier ses données à un algorithme.

 

L'algorithme brasse ses données et les utilise ensuite pour faire un certain nombre de prédictions sur le comportement des différents segments des visiteurs qui ont été  définis pour votre site.

 

Ces données permettent de définir différents segments qui peuvent être extraits du CRM par exemple à partir de critères comme le genre, le panier moyen, la catégorie socio-professionnelle géographiques.

 

Une fois ces segments définis , au fil des visites l’algorithme va apprendre sur les comportements  des visiteurs pour établir des corrélations entre un type de segment et un type de comportement (notamment en ce qui concerne l'achat).

 

L’algorithme calcule notamment la probabilité de conversion en temps réel.

 

Il est possible de pousser ensuite de pousser aux visiteurs du site des offres promotionnelles spécifiques à chaque segment sur la base de leur comportement, de leurs appétences, de leur pouvoir d'achat etc...

 

Pour un acheteurs à fort volume, on pourra ainsi diffuser  des offres promotionnelles dégressives en fonction du volume à un acheteur régulier, une offre de carte de fidélité.

 

Cette personnalisation se traduit également dans  le marketing de contenus .

 

Lors des phase d'information, première étape au cours de laquelle le consommateur est exposé à une nouvelle offre potentielle, (par exemple sur les réseaux sociaux), le contenu est également souvent personnalisé.

Comment personnaliser ses contenus sur les réseaux sociaux?

Sur les réseaux sociaux par exemple des outils de ciblage d'audience sont disponibles afin de personnaliser les contenus.

 

Sur Linkedin il existe des paramètres de ciblage  basés sur la taille de l'entreprise, le secteur, la fonction professionnelle, l'ancienneté, la localisation et les préférences de langue.

 

On peut ainsi choisir pour chaque publication quels seront les publics spécifiques qui seront exposés au nouveau post que l'on veut publier sur le flux d'informations de la page d'accueil des membres de son réseau.

 

 Sur Facebook, il est possible de déterminer qui verra vos publications sur votre fil d'actualité en fonction de critères comme l'intérêt montré, l'âge, le genre, le lieu ou la langue.

 

Vous pouvez ainsi toucher des populations qui seront plus susceptibles d'un engagement fort et régulier vis à vis de vos publications.

La tendance au Social By design chez les gros acteurs

Qu'est ce que le Social By Design?

social by design tendances marketing digital 2019

Le Social By Design consiste pour une marque à créer son propre réseau social.

 

On observe  ainsi une la tendance à  la création de leur propre réseau avec certaines marques comme Niantic Kiabi, ou encore Amazon qui développent des fonctionnalités spécifiques dans leur application.

 

Ces marques cherchent ainsi à sortir de la dépendance  vis à vis des  réseaux sociaux. 

 

Cela leur permet de reprendre une forme de contrôle sur les moyens de communication utilisés pour toucher leur audience et de recréer des liens directs  avec les audiences privilégiées . 

10.Les Stories s'imposent sur les réseaux sociaux

Qu'est ce qu'une story?

tendance marketing digital 2019 stories

 Les Stories Instagram sont un une sorte de diaporama composé de plusieurs images ou vidéos  destinés à raconter une histoire avec une durée de vie limitée à 24 heures.

 

Elles apportent de la spontanéité, un côté plus immersif, en temps réel par rapport à des publications plus classiques.

 

Elles ont été lancées  par Snapchat puis reprises par Instagram en 2016.

 

Sur Instagram 300 millions de personnes l'utilisent et les entreprises s'y mettent également.

 

C'est un format  qui a l'intérêt d'offrir un aspect authentique et qui suscite plus d'engagement qu'une publicité classique. Les marques l'utilisent par exemple comme teaser pour lancer de nouveaux produits, ou pour faire des promotions éphémères.

11.Big Data et meilleure exploitation des données

big data exploitation données tendances marketing digital 2019

Jusqu'à récemment  l'enjeu pour les équipes de marketing a été de mettre en place un système de collecte de données qui fonctionne et de fiabiliser ces données en s'assurant qu'elles soient exactes, complètes et accessibles.

 

C'est ainsi qu'on a vu de nombreux acteurs s'équiper de solutions de type "Data Management Platforms".

 

Un des challenges des marques aujourd'hui est la professionnalisation dans l'utilisation de la donnée.

 

Les marques savent collecter et centraliser les données mais s'efforcent de progresser dans leur utilisation en recrutant par exemple des équipes de Data Scientists et de Data analysts.

 

"On a de la donnée  mais l'idée est de savoir comment on l'utilise" explique par exemple Vandeputte: directrice customer and Business Intelligence du Club Med.

 

Les volumes de données collectés sont très importants aujourd'hui, mais on observe que travail d'analyse de ces données n'est pas optimal, sans doute par manque de maturité ou par manque de ressources en interne.

 

Ces données sont donc du coup mal exploitées ou peu exploitées.

 

Désormais  l’enjeu pour les marketeurs est de se doter de solutions pour mieux les exploiter afin d'acquérir une vision unifiée du parcours client et ainsi d’optimiser leur expérience sur l'ensemble  canaux.

 

Les équipes marketing mettent donc en place des approches et des projets  pour mieux comprendre les données récoltées et de mieux  les intégrer au processus de décision afin qu'elles alimentent directement les stratégies marketing mises en place.

 

Une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise permettent en effet de segmenter ses données, prérequis indispensable à toute stratégie de personnalisation .

 

12.L'engagement et l'authenticité dans le marketing digital

 tendances marketing digital 2019 engagement authenticite

Quels que soient les canaux utilisés : réseaux sociaux, vidéo, publicité en ligne,  elles sont désormais attendues par les consommateurs sur leurs valeurs qu'elles portent et l'authenticité des messages qu'elles véhiculent.

 

Le fait d'être innovant, de proposer des produits attirants ne suffit plus. Les consommateurs veulent adhérer à des marques en adéquation avec leurs propres valeurs.

 

De nombreuses marques prennent ainsi position sur des sujets comme l'environnement et les sujets sociétaux.

 

La campagne de Nike est symptomatique de cette tendance des marques à communiquer sur le plan des valeurs et à s'engager sur des sujets de société avec des messages forts, en sortant d'une position traditionnelle de neutralité.

 

Nike a ainsi  par exemple mis à l'honneur Colin Kaepernick, joueur de football américain  qui avait créé la controverse pour avoir appelé au boycott de l'hymne américain avant les matches de NFL en signe de protestation contre les violences policières visant les Noirs.

 

Le slogan de cette campagne était justement:

"Croyez en quelque chose même si cela signifie sacrifier toute le reste"

 

Dans le domaine de l'écologie on peut citer la marque Patagonia.

 

Celle-ci s'engage sous de nombreuses formes : soutien aux actions écologistes se déroulant à proximité de ses bureaux,   soutien aux associations environnementales locales auxquelles elle consacre  10% de son résultat avant impôts, soutien à des campagnes de désurbanisation et de protection de l'environnement, mise en place de normes durables.

 

Celle ci a ainsi repensé son processus sa production afin qu'il soit le plus  responsable possible en utilisant du polyester recyclé, des traitements des matières naturelles pas  trop polluants.

 

Elle  communique notamment sur les réseaux sociaux pour s'inscrire au coeur des sujets de préoccupation des consommateurs en s'impliquant dans la vie de la communauté  mais également auprès des employés de l'entreprise.

 

Les valeurs de la marque s'expriment également par le biais  d'une véritable philosophie d’entreprise à laquelle peuvent participer les employés qui le souhaitent. 

 

Elle diffuse sur ses réseaux sociaux des opportunités de s'engager auprès d'association par le bénévolat, ou des annonces offrant la possibilité de proposer des causes à subventionner au comité interne de l'entreprise.

 

On observe donc que l'acte de consommation passe d'un simple acte d'achat pur et dur vers une relation plus complète intégrant l'adhésion à des valeurs, un projet et du sens.

 

Les modes de communication digitales évoluent en conséquence pour intégrer ces dimensions morales,  sur un mode plus participatif et où la communication se fait dans les deux sens.

 

Le marketing de contenu, activation, plateformes d'échanges, le contenu généré par l'utilisateur sont des leviers et des modes de communication s'inscrivant dans cette tendance.

 

Une des questions qu'ont peut se poser en observant la profusion d'innovations et de tendances est de savoir quelles sont les plus importantes et sur laquelle miser au final?

Conclusion: Quelles seront les techniques et les leviers les plus importants dans le marketing digital en 2019?

 tendances marketing digital 2019 levier et canaux

 

Le consultant Dave Chaffey de Smart Insights, identifie dans un article d'analyse sur les tendances du marketing digital en 2019, 5 grandes leviers qui auront un poids important et qui sont les piliers d'une stratégie de marketing digital solide:

 

  • Le marketing de contenu car il fonctionne pour tous le secteurs et qu'il permet de nourrir ensuite tous les autres canaux de communication (email, réseaux sociaux, search)
  • L'intelligence artificielle et le machine learning, car elles permettent notamment la personnalisation
  • Le marketing automation et l'email marketing car il fonctionne pour le BtoC comme le BtoB et permet de travailler la fidélisation des clients et la rétention
  • Le Big data , qui permet de faire du marketing prédictif de mieux comprendre la structure de sa base clients (segmentation, ciblage) et donc  une meilleure exploitation des données
  • Le CRO: Conversion Rate Optimisation et l'UX design pour améliorer l'expérience client et mieux convertir avec des programmes d'A/B testing
  • A cela ajoutons bien sûr la recherche visuelle et vocale qui prennent de l'importance par rapport à la recherche traditionnelle par le texte et  par les mots clés.

Voilà, nous espérons que ce tour d'horizon du marketing digital en 2019 vous aura appris quelque chose et inspirée des idées ou des approches à mettre en place dans votre stratégie digitale.

 

Si vous pensez à d'autres tendances que nous n'avons pas mentionnées n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou nous faire part de vos remarques ci-dessous pour enrichir cette réflexion.

 

Et si vous avez des projets de recrutement cette année sur des postes en marketing digital pour booster votre présence en ligne ou développer vos ventes, n'hésitez pas à nous contacter!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

ILS NOUS FONT CONFIANCE :

NOUS SUIVRE:

ELIOS

Recrutement e-commerce, digital, tech

10, rue de Penthièvre

75008 Paris

Tél: +33 (0)1 43 15 60 24

Mail:contact@eliosconseil.com


Crédits Photo: Nicole De Khors from Burst