Recruter un CRM Campaign manager : Fiche métier, définition, recrutement

Dans cette fiche métier CRM Campaign manager retrouvez les informations principales sur le poste de CRM Campaign manager  :  définition, formation, missions principales, salaire et  compétences nécessaires pour exercer le métier de CRM Campaign manager

 


CRM Campaign manager : définition

recruter un data analyst fiche métier

 

Le CRM Campaign manager est responsable du programme d'engagement CRM (Customer Relation Management) c'est à dire  le programme de gestion de la relation client. Spécialiste du Marketing Client Multicanal et du marketing relationnel il mène une réflexion stratégique sur l'engagement des utilisateurs ou des clients de la société et met en place des campagnes d'acquisition et de fidélisation, des programmes relationnels et des plans d'animation.

 

Il assure l'animation promotionnelle et relationnelle de l'ensemble des bases clients de la société pour laquelle il intervient. Il a en charge la création, le routage, l' analyse des retours des campagnes et les  recommandations d'optimisation. Il crée et déploie des programmes d’email marketing contextuels et personnalisés et cohérents sur l’ensemble des canaux (web, réseaux sociaux, mobile, papier). Son objectif est développer  les interactions à chaque étape du contact client en ligne avec un objectif d'acquisition, de conversion, de fidélisation et  de reconquête afin d'augmenter le nombre de prospects et de susciter des opportunités de montée en gamme des clients.

 

Une de ses missions consiste également à améliorer la connaissance des clients , diminuer le taux d’attrition et améliorer la satisfaction des clients de manière générale.


Missions du CRM Campaign Manager

 

Le CRM Campaign manager conçoit les campagnes : il rédige les contenus, sélectionne les offres. Il crée les workflow de campagnes sur les  outils de gestion de campagne et pilote les développements techniques associés.

 

Il  élabore un plan d'animation sur les différents segments de prospects et de clients. Il réalise  des ciblages et des extractions pour le routage de campagnes.

 

Il est responsable de la mise en œuvre opérationnelle des et le déploiement de campagnes cross-canal .Il gère les envois de l'ensemble des différentes campagnes.

 

Il s'assure  de la bonne livraison des campagnes (emailing, sms, print). Il réalise un suivi des performances de la campagne et résout les éventuels problèmes de livraison.

 

Il conseille les services internes en contact avec le client: département commercial, service marketing et travaille en collaboration avec les équipes IT, digital ainsi que les prestataires pour la gestion des campagnes

 

Il est le garant de la cohérence globale des messages adressés aux clients. Il met en place des solutions d'automatisation e-mails et améliorez leur délivrabilité et leur vélocité

 

Il réalise l'export des statistiques de campagnes.et met  en place un système de reporting pour mesurer l’efficacité des moyens mis en place et faire un suivi des indicateurs de performance (NPAI, taux de clics, taux de délivrabilité, disponibilité du serveur)

 

Il travaille en collaboration avec le SEO managerData Analyst, Community Manager, Chargé de relations influenceurs.


Compétences du CRM Campaign Manager

  

Etre pédagogue et aimer conseiller, transmettre et vulgariser un langage technique et avoir le sens du service et de la relation client

 

Connaître et maîtriser un ou plusieurs outils gestion de campagnes/CRM de marketing automation Adobe Campaign, SalesForce MarketingCloud, Unica, Eloqua, Selligent,Hubsport, Intercom, Exact Target, Cheetah…)

 

Avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et des qualités rédactionnelles pour réaliser  le bilan des campagnes et proposer des solutions pertinentes

 

Sur le plan technique certains postes nécessitent notamment les compétences suivantes:

-Connaissances en code html

-Maîtrise des AB tests

-Connaissances en bases de données SQL et des problématiques d'alimentation de données (flux entrants et sortants)

-Connaissances en Langage T-SQL, Langage JavaScript.

-Connaissance ETL, C #.


Formation initiale d'un CRM Campaign Manager

 

Ecole d’ingénieur ou Dut/BTS en informatique

Master de management spécialisé en webmarketing

 


Salaire d'un CRM Campaign Manager

 

Un Junior gagne autour de  30K€/an

Un profil Senior gagne autour de 45K€/an

 

 

 

 VOUS SOUHAITEZ RECRUTER UN  CRM CAMPAIGN MANAGER?


ILS NOUS FONT CONFIANCE :

NOUS SUIVRE:

ELIOS

23, rue des Gâtines 

75020, Paris

Tél: +33 (0)1 43 15 60 24

Mail:contact@eliosconseil.com


Crédits Photo: Nicole De Khors from Burst